Tenu à Savigny-le-Temple en France le 21 octobre dernier, les «Comores music Awards» ont primé dix-huit catégories dont la Révélation féminine, le Rap, le twarabu, le Rnb, le mgodro, le Meilleur compile, la Révélation masculine, le Tube de l’année, le Urban Pop, l’Artiste féminin, l’Afro Comores, l’Artiste masculin, le clip maker, le beat maker, le reggae et la Dance all, la Meilleure chanson de mariage.
La diva maoraise, Zily, a remporté deux trophées dont celui de l’artiste féminin de l’année et celui de la catégorie mgodro. Idem pour l’autre diva, Samra, qui est repartie avec deux prix.
«Très fière d’avoir participer à mon premier Cma. J’ai été récompensée grâce à mon public et je l’en remercie. Je suis extrêmement émue. C’est une expérience que je n’oublierai jamais en espérant nous revoir l’année prochaine et repartir avec d’autres trophées», s’est réjoui Samra sur sa page Facebook.
Pour sa part, le patron du Label Twamaya House est reparti avec deux prix dont celui du meilleur artiste Rnb et du meilleur Label où son entreprise a été opposée à Watwaniya Production, Gurru musik, Wkombe record et interface Prod. «Un grand merci!, Cette victoire est autant la vôtre que la mienne, car nous formons une famille et une équipe extraordinaire. Je tiens également à exprimer ma reconnaissance envers mon équipe, mes artistes et toutes les personnes qui ont contribué à l’évolution de ma carrière», a soutenu Dadiposlim.
Sans surprise, Don’D a remporté le prix du Meilleur compile qui distingue l’album qui a offert la meilleure collection de morceaux. Avec ses Coffres, Don’D s’était opposé à l’album Mpwitaka de Twamaya house, Shihatru produit par Self made Concept, affilié à Shihatru Label, Kozamenyeha d’Interface Prod et Colorz de Eagles flight musik. Entre temps, le benjamin de ce Comores Music Awards, Rayad, est sacré «Révélation masculine» devant le duo Titti le Fourbe et Bil Wiz, Pedro Karim, Ibou Black et Fahid le Bled’Art.
Rayad avait presté alors qu’il ne se portait pas vraiment bien. «Je suis un peu malade, mais pour la patrie, la maladie ne m’arrêterait jamais», avait-il lancé.
Sayz’s, Cheikh Mc, Ast et Dj Maestro, entre autres, ont remporté un trophée dans un évènement qui cherchait à «honorer les artistes comoriens résidants au pays et à l’étranger, pour leur implication remarquable en faveur du développement de l’industrie musicale.
Pour cette troisième édition, quatre-vingt-dix personnes avaient été nominées pour dix-huit prix.
Mahdawi b. Ali