L’agence événementielle Meeliza a organisé, la troisième édition de «Sowo lamdzima wayili» dimanche 24 août. Fidèle à son objectif, l’agence a rassemblé établissements scolaires et particuliers pour une randonnée «éducative et culturelle», alliant découverte de sites touristiques, historiques et naturels. Cette initiative est née du constat que beaucoup de Comoriens «connaissent mal» leur propre patrimoine, ce qui handicaperait l’attachement à leur pays.
Sowo Lamdzima Wayili entend, donc, rapprocher la jeunesse et les citoyens de leur histoire, de leur environnement et de leur Culture. Parmi les participants, les jeunes de l’Ecole communautaire de Singani ont eu le privilège de prendre part à cette sortie. Accompagnés par le guide touristique, Ansoir Mohamed, de la Maison de l’écotourisme, ils ont bénéficié d’explications «précises et de récits captivants». Anecdotes, détails historiques et descriptions culturelles avaient rythmé la journée :
Une «expérience enrichissante»
«Nous avons découvert des lieux emblématiques, compris l’importance de notre héritage et créé des liens forts avec nos camarades. Cette expérience nous marquera toute la vie», a témoigné un des élèves, visiblement émerveillé. Cette année, le parcours a permis d’explorer plusieurs sites célèbres parmi lesquels les Maisons coloniales de Salimani ya Hambuu, le site de Banda Samlini, la mangrove de Domwambwani, et la plage de Sada, cadre d’un moment convivial. Ici, chants, slam et improvisations musicales ont transformé la randonnée en une véritable célébration artistique et culturelle. La journée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, malgré quelques couacs dans l’organisation.
La directrice adjointe de l’agence Meeliza, Assimakou Zabharia, a insisté sur l’importance de ce rendez-vous : «cette initiative est essentielle pour les Comoriens en général, et pour les jeunes en particulier. Elle leur permet de mieux connaître leur pays et de s’y attacher davantage», a-t-elle souligné. Etablissements scolaires, comédiens de la compagnie Nombaba, élèves et particuliers ont, ainsi, partagé une même expérience, faite de découvertes, de convivialité et d’apprentissage.
Sowo lamdzima wayili confirme, par la même occasion, sa place comme un rendez-vous annuel incontournable, entre nature, culture et transmission. Plus qu’une simple randonnée, il s’est révélé être une «aventure collective qui valorise le patrimoine comorien et nourrit la fierté nationale». A l’issue de la randonnée, les participants ont tenu à remercier l’agence Meeliza, leur guide Ansoir ainsi que le journaliste, Mahdawi Ben Ali, salué pour son «engagement constant auprès des jeunes et pour son soutien à ce type d’initiatives».
«Nous avons eu le plaisir de participer à cette sortie pédagogique organisée avec l’agence évènementielle Meeliza. Grâce à notre guide touristique, Ansoir Mohamed, nous avons découvert des sites plus beaux les uns que les autres, et mieux compris la richesse de notre pays aux paysages saisissants. Ses explications passionnantes et son accueil chaleureux ont rendu l’expérience inoubliable. Cette journée nous a permis non seulement d’apprendre, mais aussi de renforcer nos liens entre camarades. Nous exprimons notre profonde gratitude à Meeliza pour son dévouement et son engagement envers la jeunesse», devait se réjouir l’élève à l’Ecole communautaire, Ben Houwayad Ibrahim.