Le directeur général du Centre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs) a tenu un point de presse, samedi, pour annoncer la célébration du quarante-troisième anniversaire de son institution. A cette occasion, il a rendu public le programme des activités prévues au Centre les 8 et 9 mars prochains.
Dans ce programme plutôt bien rempli, on trouve une table ronde sur les enjeux juridiques, socioculturels, touristiques, économiques et scientifiques de l’application de la loi sur la protection naturelle et culturelle aux Comores, une présentation du Plan de gestion du tourisme durable du patrimoine mondial en Union des Comores, la cartographie culturelle et stratégie de mise en œuvre.«Nous sommes l’institution chargée de la protection du patrimoine national, l’organisation de l’anniversaire du Cndrs s’inscrit dans ce sens.
A cette occasion, nous allons organiser une série d’activités notamment la présentation d’un plan de gestion du tourisme durable du patrimoine mondial financé par l’Unesco et nous sommes tenus de remettre le 09 mars les résultats du travail effectué à l’autorité publique», a expliqué le directeur général du Centre national de documentation et de recherche scientifique, Dr Toiwilou Mzé Hamadi.
L’institution devra présenter, également, son plan d’action triennal 2022-2025 qui portera sur les perspectives du Cndrs dans les trois années à venir, un film sur les sultanats historiques des Comores qui sera suivit par une visite des expositions sur les sultanats historiques des Comores et du patrimoine immatériel.
Enfin, devait conclure le patron de cette institution dédiée à la valorisation et la protection du patrimoine comorien, il est prévu «un grand festival dans nos locaux qui réunira les grands artistes traditionnels du pays».
Youssouf Fatima (Stagiaire)