Le Festival international du patrimoine africain a baissé les rideaux de sa quatrième édition le 31 décembre dernier au Maroc après deux jours de festivités au cours desquels les arts et la culture comorienne ont été plutôt bien représentés par la chanteuse, Asna (photo, avec le consul des Comores à Lâayoun au Maroc, Dr Said Omar Said Hassane). Cette nouvelle édition, qui a eu comme slogan «Frères africains, un héritage diversifié», a été une occasion pour la direction du festival de soutenir et promouvoir les échanges culturels et artistiques des pays africains, affirmer les liens de fraternité et de valoriser le patrimoine humain et immatériel commun qui relie les peuples.
«Nous sommes très heureux de faire venir des frères africains dans le cadre d’échanges de cultures et d’ouverture à l’autre. Afin de valoriser cet héritage et ces traditions et coutumes communes qui nous rassemblent, nous avons veillé à ce que le programme de la quatrième édition soit une peinture et un collage pour des spectacles de danse avec la participation distinguée de l’artiste, Asna, d’origines lunaires, qui nous est venue spécialement de France pour partager avec nous l’ambiance de cette édition distinguée du Festival International du Patrimoine Africain», avait annoncé le directeur artistique de l’édition, Yassin Al-Zayani.
Présentée comme l’artiste internationale de cette nouvelle édition, Asna, a partagé le patrimoine comorien lié au twarabu, accompagnée, lors de la prestation, d’étudiants comoriens au Maroc qui ont esquissé quelques pas au rythme de ce genre musical le plus populaire aux Comores. «Un grand merci aux organisateurs. Je suis très heureuse de prendre part à cette quatrième édition du Festival international du patrimoine africain. Une fenêtre qui nous a permis de valoriser les patrimoines culturels africains», devait déclarer la représentante comorienne, avant que le consul général des Comores, M. Saïd Omar, ne souligne sa joie de voir que cette nouvelle édition ait été célébrée en l’honneur «du Pays de la lune».