Les organisateurs du Festival d’Arts contemporains des Comores (Facc) ont tenu une conférence de presse hier au Centre national de documentation et de recherches scientifiques pour annoncer la tenue de sa cinquième édition prévue du 14 au 21 novembre prochain.Ce festival international qui va être honoré de la présence du président sénégalais, Macky Sall, va voir, comme pour sa première édition qui avait été parrainée par le sculpteur Ousmane Sow, la présence de nombreux invités de marque.
En plus d’anciens et de jeunes artistes comoriens, le Facc devrait recevoir des expositions, des conférences, des ateliers, des projections de film; et de concerts de musique qui vont être animés par des artistes et acteurs culturels venant des Usa, Haïti, Canada, Benin, Burkina-Faso, Allemagne, France, Seychelles, Maurice et du département français de la Réunion. Y sont attendus, entre autres, des conférenciers qui étaient déjà venus au festival, des hommes et des femmes de Culture. «Ces invités viennent ici par amour pour ce pays, attirés par ce festival qui rayonne au lointain et parle à sa jeunesse.
Un «devoir de transmission»
Parler à la jeunesse est une particularité du Facc, notre marque de fabrique», a expliqué la présidente du Facc, Fatima Ousseni. Cette cinquième édition qui marque les dix ans de la création de cet évènement va «tourner au tour du «Nous». «Un Nous» qui sonne comme un appel à chacun à faire sien ce nouveau rendez-vous. Un Nous» qui va réunir acteurs culturels, artistes et public au tour de créations variées et un concept qui englobe toutes les formes de la vie en commun que sont le rapport entre sexes, races, communautés, sociétés et individus. Dans l’espoir d’impliquer au maximum la nouvelle génération dans l’intérêt de l’épanouissement rapide des arts aux Comores, un concours d’art plastique est prévu dans des collèges de l’école publique. Pour faire rayonner le Facc à travers le monde, un accent particulier sera mis sur l’accréditation des médias. C’est ainsi que les organisateurs comptent sur la couverture de l’Evènement par de grands médias de la presse et de l’audiovisuel tels que L’Express, Le Monde, Rfi, Tv5 Monde et Africa 24, Mayotte la Première ou encore France 24.
«Le moteur de ce festival, qui fait qu’on est encore et toujours là, c’est l’amour. Nous avons aussi un devoir de concession, nous avons reçu une Culture qu’on doit transmettre aux jeunes générations. On essaie de former les jeunes pour nous succéder bien que ce n’est pas facile dans un espace où tout n’est pas rose, mais on ne doit pas attendre que toutes les choses se mettent en place pour y arriver», a soutenu le directeur artistique, Denis Balthazar.