Le sixième Salon international de l’Artisanat des Comores, le SIiacom, a pris fin ce mercredi, après trois jours d’activités riches et variées. Cet événement, qui s’est déroulé au Palais du peuple à Moroni, a réuni des exposants venus de la région, du continent africain et au-delà, pour célébrer ensemble la richesse des Cultures, l’excellence des techniques et la beauté de la diversité.
L’évènement s’est déroulé sous le haut patronnage du chef de l’Etat comorien, Azali Assoumani qui y était représenté par son ministre de l’aménagement du territoire, Chekidine Said Madi.Pour son sixième rendez-vous, le Siacom a, une fois encore, su rassembler le meilleur de l’artisanat comorien et international. Un rendez-vous, devenu incontournable, qui met en valeur la richesse, la diversité et le talent de nos artisans. Entre savoir-faire ancestral et créations contemporaines, les exposants ont su captiver les visiteurs avec leurs produits faits main.Cette édition s’est tenue dans un contexte particulier avec la célébration du Cinquantenaire de l’indépendance des Comores, ce qui a conduit à renforcer, encore plus, l’importance de valoriser notre patrimoine culturel et artisanal.
Dans son discours de clôture, la directrice générale du Centre national de l’artisanat comorien (Cnac), Rahamatou Goulam, a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont contribué, «d’une manière ou d’une autre, à la réalisation de l’événement. «L’artisanat représente l’âme de nos territoires, la fierté de nos aînés, mais aussi une opportunité de développement durable pour notre jeunesse. C’est pourquoi nous avons organisé des séminaires d’échanges et de discussions sur la valorisation des métiers humains comme voies de développement», devait-elle affirmer à cette occasion. Selon elle, le Siacom n’est pas qu’une simple occasion d’exposer, mais, également, «un véritable espace de rencontres, d’échanges et de transmission, où se côtoient des univers inconnus, des passions, des compétences et des traditions qui perdurent».
Ce sixième rendez-vous a eu l’honneur d’accueillir, notamment, Gsele Mafueme, venue de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. La Congolaise a apprécié l’»accueil chaleureux» du peuple comorien, avant de saluer la qualité des œuvres présentées : «L’hospitalité ici est exceptionnelle, je me sens comme chez moi et le savoir-faire comorien est d’une richesse remarquable», a-t-elle déclaré à ce propos.
Un rendez-vous incontournable
Pour les artisans, les entrepreneurs et le public comorien, le Siacom est devenu un rendez-vous «incontournable» qui vise, non seulement à mettre en valeur les métiers manuels «mais aussi à créer un environnement propice à l’innovation et à l’autonomisation économique des jeunes».La cérémonie de clôture a été marquée par une soirée de gala avec le défilé de mode «2ème Nuit des Artisans», qui a offert un spectacle riche en spectacles et en couleurs.En marge du rendez-vous de Moroni, une exposition à Ndzuani et à Mwali était également prévue ce qui devait contribuer à étendre la portée de l’événement à ses deux autres îles.