logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

9e édition du Comores comedy club : Le rire reprend ses droits l’Af de Moroni les 5 et 6 avril prochains

9e édition du Comores comedy club : Le rire reprend ses droits l’Af de Moroni les 5 et 6 avril prochains

Culture | -   Dayar Salim Darkaoui

image article une
«Ils n’ont pas changé de têtes encore moins de vêtements». Fouad, Imam, Abdoulhak, Anasse, Amir et bien d’autres, seront à l’Alliance française ces 5 et 6 avril, à partir de 20h 30mn, pour la neuvième édition du Comores comedy club.

 

La tension n’est pas retombée. Au contraire, elle a gagné en intensité». Fouad Salim, leader du Comores comedy club (Ccc), fait allusion à la dernière sortie de la troupe en août dernier, à l’Alliance française (Af) de Moroni. De l’”attentat aux clous” à l’aéroport de Bandar es-Salam aux événements autour du référendum constitutionnel du 30 juillet, les jeunes comédiens n’avaient pas hésité, alors, à s’amuser de l’actualité politique. «Nous n’allons pas nous focaliser sur la situation politique actuelle pour ne pas risquer de choquer l’opinion, ce qui est loin d’être notre objectif. Il faut avoir à l’esprit que la situation reste instable, contrairement à l’année passée où les gens avaient déjà tourné la page. Disons que nous-nous sommes autocensurés», affirme notre interlocuteur. Pas, sinon peu de politique, donc. «Si nous pouvons faire rire les gens autrement…».

Pourvu que…

Reste à savoir si le public répondra présent. Lors de l’édition précédente, le Ccc était déjà confronté aux mêmes soucis. La situation n’avait pas, alors, heureusement, empêché les amateurs du rire d’affluer à l’Af de Moroni. «Notre public est jeune pour l’essentiel. Il est difficile, pour un parent, de laisser son enfant sortir le soir en cette période trouble. Mais il n’y avait pas vraiment moyen de repousser le spectacle», poursuit Fouad Salim. S’agissant du contenu de cette neuvième édition : «je préfère laisser la surprise». De la danse? «Non. Que des sketchs ! Mais, peut-être bien, une petite nouveauté».


Du rire à l’Af de Moroni, mais aussi à la télé. A partir du lundi 8 avril sera en effet diffusée, sur la chaîne Canal+, la deuxième édition de l’Africa stand up festival, à laquelle avait notamment pris part, en novembre dernier à Douala au Cameroun, le leader du Ccc. «Cette deuxième édition a été encore meilleure. J’ai fait plus de rencontres», laisse entendre Fouad Salim qui s’est employé à présenter les Comores aux Camerounais. «J’avais entre autres parlé du match aller, un but partout, à Mitsamihuli. Et leur avais promis la défaite au match retour. Après la défaite, trois buts à rien, ils m’ont gentiment chambré», dit-il.
Fouad et ses complices du Ccc – Imam, Abdoulhak, Anasse ou encore Amir – seront à l’Alliance française de Moroni, ces 5 et 6 avril, à partir de 20h 30mn, pour la neuvième édition du Comores comedy club. Que de fous rires !

Commentaires