Lancée depuis juillet 2017 par la Communauté comorienne de sciences (2cos), l’idée de la création d’une Bibliothèque numérique des Comores (Bncom) commence à entrer dans les actes. Conçue et maintenue par l’enseignant de mathématiques à l’Université de Floride du sud aux Etats unis d’Amérique (Usa), Elkaïoum Moutuou, la Bncom abrite déjà plus d’une vingtaine de documents sur le site bncom.2cos.org. Selon son concepteur, ce projet vise à palier à l’absence de bibliothèque nationale aux Comores qui fait le lit de l’inculture aux Comores.
La Bncom aspire à devenir une bibliothèque nationale portative, résume-t-il.
Cet enseignant de mathématiques indique que la Bncom aidera également à palier l’absence d’archives accessibles aux étudiants et aux chercheurs, notamment les documents officiels de l’Etat, les documents historiques du pays, les écrits de grands érudits arabophones, francophones et “shikomorophones”. Le projet ne se limite pas uniquement à la numérisation des écrits mais à tous les documents disponibles, écrits et audiovisuels. “Le projet peut abriter plusieurs milliers de documents”, a confié notre interlocuteur.
Démocratisation
Il va, donc, s’agir de démocratiser la culture en rendant l’histoire du pays accessible à tous, surtout à cette époque où presque tous les jeunes passent leur temps devant les ordinateurs, les tablettes, les Smartphones et autres. “Le projet espère sensibiliser les hommes politiques sur l’importance de l’écriture et de la lecture, mais également valoriser le patrimoine littéraire et faire connaitre les penseurs, les poètes et les écrivains comoriens et de la région”, a indiqué Elkaïoum qui rappelle que la Bncom ambitionne de couvrir la région de l’Océan indien et l’Afrique de l’Est pour faire des Comores la plateforme bibliographique numérique de la région.
La Bncom est une démarche non lucrative dont l’accès reste gratuit sur bncom.2cos.org. A en croire le président de la 2Cos, la plateforme est collaborative, ce qui veut dire que tout le monde est appelé à contribuer en soumettant directement ses propositions et contributions qu’il détient sur le site. “Tout document soumis sera analysé par des administrateurs avant d’être mis en ligne”, a-t-il fait savoir.
Né à Mbeni ya Hamahame, Elkaïoum Moutuou, a effectué, après son baccalauréat scientifique obtenu au Groupe scolaire Fundi Abdoulhamid (Gsfa) en 2000, des études universitaires au Maroc jusqu’à la licence. Il partira, ensuite, en France, pour son master à l’Ecole polytechnique de Paris. L’actuel enseignant de mathématiques à l’Université de Floride-sud aux Usa validera son doctorat de mathématiques en France et en Allemagne.
Du Hamahame à la Floride
Elkaïoum a exercé comme enseignant chercheur à l’université de Southampton, en Angleterre, avant de se rendre en Amérique. Le fondateur de la Bncom est l’auteur de plusieurs articles de recherches dans des revues internationales, dont les résultats sont présentés dans plusieurs conférences internationales.
La “Communauté Comorienne des Sciences”, ou “2 Cos”, elle est fondée en 2016 par un groupe de jeunes médecins, ingénieurs et chercheurs d’origine comorienne convaincus que c’est en démocratisant l’accès à la science que les pays dits “du Sud” deviendront plus conscients des divers enjeux dans les pays et le monde, libres, et prospères.
Son but est de mobiliser toute l’expertise scientifique et technologique des Comoriens de l’étranger comme de l’intérieur au profit de la jeunesse de ce petit pays où le système éducatif longtemps a été abandonné à son sort. “2Cos entend soutenir l’éducation des sciences et des technologies aux Comores en appuyant, via divers moyens, la jeune université du pays ainsi que les différentes structures locales d’enseignement et de recherche.
En accédant au lien bncom.2cos.org vous pouvez avoir plus de détails sur les principaux objectifs de la communauté, lit-on sur la page Facebook du mathématicien.