logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Af de Mtsamdu-Restitution d’ateliers culturels I Des démonstrations de talents artistiques

Af de Mtsamdu-Restitution d’ateliers culturels I Des démonstrations de talents artistiques

Culture | -   Ahmed Zaidou

image article une
Les ateliers culturels de l’Alliance française de Mutsamdu ya Ndzuani sont devenus un nouveau rendez-vous pour jeunes artistes et passionnés des arts. «Un de nos objectifs est de redynamiser la vie culturelle», soutient la responsable du développement culturel de l’institution française, Sephora Nara.

 

Une vingtaine de jeunes ainsi que des artistes ont participé aux «ateliers culturels» organisés par l’Alliance française de Mtsamdu ya Ndzuani(Afm) et ont présenté le résultat de leur travail, vendredi 19 mai. Accompagnés de cinq enseignants et de la responsable au développement culturel de l’institution française, Sephora Nara, les élèves ont présenté différentes chorégraphies, danses, musique et slam. Les thèmes abordés dans les slams portaient sur «l’importance de l’éducation, la préservation de l’environnement et l’amour».


Depuis près de deux ans, cet évènement est devenu le nouveau rendez-vous des jeunes artistes et des passionnés des arts et de la Culture. «L’un des objectifs de l’Afm est de redynamiser la vie culturelle de l’institution au quotidien. Les ateliers constituent un concept relativement nouveau. Il y a déjà eu des ateliers de théâtre, mais ils étaient encadrés uniquement par des troupes locales. Nous avons mis en place quatre ateliers de théâtre, de danse latine, de chant, de slam et, depuis septembre, de Hip-hop», a énuméré Sephora Nara.


L’Af de Mutsamdu est l’un des rares lieux de divertissement à Ndzuani. Aussi, pour la vingtaine de jeunes artistes, ces ateliers représentent une réelle opportunité. Ils leur permettent de découvrir de nouvelles scènes, de se familiariser avec des artistes renommés, de s’exercer et d’entrer en contact avec un nouveau public. «Les jeunes artistes qui, comme moi, ont besoin d’espaces pour pouvoir s’exprimer pleinement sont confrontés à un manque évident d’infrastructures et d’événements dédiés aux arts oratoires», a déploré un des jeunes artistes.

Commentaires