logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Applications informatiques : Après “Natidja”, pour vos résultats, “Octra” pour vos annonces

Applications informatiques : Après “Natidja”, pour vos résultats, “Octra” pour vos annonces

Culture | -   Nassila Ben Ali

image article une
Après le succès et les encouragements après avoir conçu l’application “Natidja” qui a aidé à consulter en ligne les résultats du baccalauréat session 2017, Maoulida Saïd M’namdji a lancé, hier, une nouvelle application dénommée “Octra” qui doit permettre, selon le jeune informaticien, d’annoncer et de découvrir les annonces de ventes de biens. Octra n’est autre qu’une application d’opération marketing.

 

Maoulida Saïd M’namdji a lancé, hier lundi 11 décembre, l’application “Octra”. Après avoir développé plusieurs sites web et applications dont “Natidja”, le jeune informaticien propose cette nouvelle application web pour, dit-il, permettre à toute personne de pouvoir annoncer ses ventes et identifier les éventuels acheteurs. “Il suffit de mettre ce que vous avez à vendre et Octra se charge de vous trouver plusieurs acheteurs. Il vous restera juste à choisir le mieux offrant”, a indiqué le concepteur. Cette application permet, également, d’identifier les coordonnées des vendeurs et leurs marchandises au cas où vous devez mener les négociations de loin.

 

Octra donne la possibilité de connaitre les marchandises, les prix et les endroits appropriés pour les acheter. Et tout cela est possible avec le smartphone, précisera Maoulida Saïd M’namdji.

 

L’application est gratuite. Il suffit, d’après lui, de télécharger l’application sur play store juste en cherchant Octra, une application avec un logo de mangue verte (Yembe).
Avant de concevoir Octra, Maoulida a développé, plusieurs applications dont “Papiza” pour les opérations de télécommunications telles que les recharges, les envois de crédit, les changements de code et recharges de données de 3G, entre autres. Cependant, le premier grand coup du célèbre jeune informaticien sera la conception de “Natidja”, l’application web qui a permis de consulter en ligne les résultats du baccalauréat dès leur proclamation lors de la dernière session de l’examen qui permet d’obtenir ce diplôme comorien qui donne accès aux études supérieures et universitaires.

Maoulida Saïd M’namdji vit actuellement de ses travaux de développeur. Il compte ouvrir sa propre startup et profiter davantage de “son nouveau bébé” au niveau national et international. “Bien qu’elle soit gratuite, l’utilisation sera vendue à ceux qui auront les moyens. Cela veut dire que ces derniers seront mieux classés dans la liste des annonceurs par rapport à ceux qui l’utiliseront gratuitement”, a-t-il montré.

Né à Vuvuni ya Bambao en janvier 1994, le jeune Maoulida Saïd M’namdji a effectué sa scolarité, du cour préparatoire à la terminale, dans son village natal, à Ibn Khaldoun. Après son baccalauréat scientifique (Série C), il poursuivra ses études universitaires en génie informatique à l’Institut universitaire de technologie (Iut), à l’Université des Comores. Avec son bac+2, Maoulida poursuit ses travaux de recherches et de développement d’applications web et mobile.


Commentaires