logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Après le «twarab de solidarité» pour la levée de fonds I La mutuelle de santé des journalistes sera «active en janvier prochain»

Après le «twarab de solidarité» pour la levée de fonds I La mutuelle de santé des journalistes sera «active en janvier prochain»

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Pour cette importante avancée, le syndicat a pu compter sur le public, les artistes, divers sponsors ainsi que sur des particuliers

 

C’est chose faite! Les journalistes comoriens vont avoir leur mutuelle de santé. C’est le fruit du «concert de solidarité» organisé le 18 novembre dernier à l’hôtel Le Retaj à Moroni par le Syndicat national des journalistes aux Comores (Snjc).


Pour soutenir leurs confrères en cas de grave maladie, les journalistes devaient recourir, uniquement jusqu’ici, à des cagnottes. Désormais, vient d’affirmer sa présidente, Faïza Soulé Youssouf, le Snjc va pouvoir mettre en place une mutuelle de santé qui devrait être active «d’ici janvier» prochain, a-t-elle précisé.


L’autre objectif du concert était de faire du twarabu «du live, faire vivre notre culture, revivre nos classiques, être en symbiose avec le public». Toujours selon la présidente, «si l’on en juge par les commentaires qui ont suivi», ce pari a également été atteint. «Merci à Naissariah, Chebli, Salam, la Nyora 2023, Mi Sambeko. Grâce à eux tous, nous avons vécu un grand moment de twarab», s’est-elle réjoui.


Il faut dire que ce fut l’euphorie ce soir du 18 novembre à l’hôtel le Retaj. Juristes, entrepreneurs, artistes ainsi que d’autres milieux professionnels et amis de la presse ont répondu à l’appel de ce «Twarab live».
Le public a chanté et dansé au rythme des voix des artistes Chebli Msaidie qu’on ne présente plus, de la Nyora 2023, Salam, du groupe mythique de twarabu, Mi Sambeko, mais aussi de celle de la présidente du Snjc qui a interprété un ancien tube de twarabu des Atomes : «Maesha ya pirizo».


«Par les temps qui courent, la santé coûte cher et les journalistes ne peuvent pas compter sur les seules épaules du syndicat. Toutefois, nous avons gagné une année de répit pour nos journalistes dont quelques-uns souffrent de maladies chroniques. Nous espérons que cette mutuelle leur sera utile», se réjoui la présidente, Faïza Soulé.


Pour cette importante avancée, le syndicat a pu compter sur le soutien de divers sponsors du secteur privé comme du public, ainsi que sur des particuliers. «Nous réitérons nos remerciements au public, à la diaspora, aux opérateurs économiques, à nos sponsors avec une mention spéciale au patron d’Agk, à Comores Télécom, à Média Plus, Egt et tous les autres. Je remercie les médias et les journalistes pour leur implication ainsi que le comité d’organisation du Twarab», a-t-elle conclu.

Commentaires