logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Art oratoire / Mbeni accueille la première édition du «Bangwe de l’oralité»

Art oratoire / Mbeni accueille la première édition du «Bangwe de l’oralité»

Culture | -   Dayar Salim Darkaoui

image article une
L’évènement, organisé en partenariat avec les associations de la ville du nord-est de Ngazidja, verra se produire, notamment, une quinzaine d’artistes autour du bora, nyandu, shayinri, hale na hadisi et, surtout, du slam sous l’impulsion du jeune slameur Rahim El Had alias «Le parolier du Karthala».

 

La ville chef-lieu du Hamahame à Ngazidja, Mbeni, va accueillir, le dimanche 2 septembre prochain, la première édition du «Bangwe de l’oralité». Cet événement, qui se veut être un spectacle d’art oratoire, a été initié par Rahim El Had, un jeune slameur originaire de cette grosse agglomération du nord-est de l’île.

Installé au Sénégal depuis septembre 2016, où il associe ses études en génie civil à sa passion pour le slam, «Le Parolier du Karthala» – de son nom de scène – a participé à pas moins de six festivals dans ce pays. Un modèle qu’il veut à présent importer aux Comores. «L’événement devrait accoucher, si tout se passe bien, d’un festival en 2019», avance Rahim El Had.

Le «Bangwe de l’oralité» est organisé en collaboration avec les associations artistiques et culturelles de Mbeni, dont Masampanga, Acdm, Mbeni ngoma et Mabedja. Autant dire, donc, qu’il ne sera pas fait que d’art oratoire. La journée débutera, sur les coups de 10 heures à l’école primaire de Mbeni par des danses traditionnelles. Elle se poursuivra au musée de la ville, à 12 heures, par une conférence-débat sur le thème de «L’oralité au profit du développement». L’on assistera ensuite, vers 15 heures, à un atelier d’écriture au Cvp Bicom.

Le spectacle d’art oratoire proprement dit aura lieu dans la soirée. Il va réunir une quinzaine d’artistes, au Ctt Mbeni – qui fera office de bangwe (lieu d’échanges) – autour de bora, nyandu, shayinri, hale na hadisi et, surtout, de slam. Y prendront notamment part les Slameurs de la lune, Art de la plume, Mbeni art poésie ou encore Bangwe slam.

Commentaires