Le Salon de l’artisanat et de la gastronomie de Domoni (Sagd) s’est ouvert dimanche, avec l’inauguration des travaux de réhabilitation du Foyer des jeunes et l’installation d’un système solaire. Du 30 novembre au 1er décembre, le public pourra découvrir une exposition-vente, des animations et une table ronde animée par les associations locales.La cérémonie s’est tenue à l’extérieur du Foyer des jeunes, avant la coupure du ruban puis la visite des locaux rénovés. Plusieurs autorités ont honoré l’événement de leur présence, notamment le ministre chargé du Tourisme et le gouverneur de l’île.
Construit en 1971, le Foyer des jeunes est géré depuis 2016 par la Fédération des associations de Domoni. Grâce à l’appui de ses partenaires, notamment l’ambassade de France et le Pnud, le bâtiment a bénéficié d’importants travaux.Le gouverneur, Zaidou Youssouf, a insisté sur la portée culturelle de l’événement : «Nous célébrons l’excellence des Comores. On ne peut pas se proclamer comorien et ne pas être fier de Domoni. Nous inaugurons un bâtiment, lançons un salon de la gastronomie et de l’artisanat, mais nous œuvrons aussi pour l’excellence des Comores», a-t-il déclaré.
Une ville d’histoire et de Culture
Dans son discours, le ministre de l’Environnement chargé du Tourisme, Abubakar Ben Mahmoud, a, pour sa part, salué l’initiative : «Domoni n’est pas seulement un lieu, c’est un foyer de tradition et une mémoire vivante. L’artisanat, au même titre que le tourisme, est un pilier silencieux du développement durable. Ces secteurs sont capables de créer des emplois, de structurer des micro-entreprises et de renforcer l’autonomie des femmes et des jeunes». Pour lui, cette première édition, constitue un «moment historique du fait qu’elle réunit la jeunesse, la gastronomie et l’avenir économique du territoire».
«Domoni n’est pas seulement un lieu, c’est un foyer de tradition et une mémoire vivante. L’artisanat, au même titre que le tourisme, est un pilier silencieux du développement durable. Ces secteurs sont capables de créer des emplois, de structurer des micro-entreprises et de renforcer l’autonomie des femmes et des jeunes».
Dans son bref mot de bienvenue, le maire de Domoni, Liwali, a rappelé l’identité culturelle de sa commune : «Domoni fait partie des villes qui portent l’histoire et la Culture des Comores. Nos jeunes veulent préserver ce patrimoine et le valoriser. Nous sommes une ville d’histoire et de Culture. Nous demandons le respect de la commune et de sa dignité», a-t-il martelé.Pour le président de la Fédération des associations de Domoni (Fad), Yazidane Nadjim Onfi, ce centre «n’est pas seulement un bâtiment. Il est un symbole de coopération, de confiance en la jeunesse et d’avenir pour développer les talents et les projets». Il a exprimé sa reconnaissance envers «tous ceux et celles qui ont contribué à la concrétisation de ce projet».Le président du Gpcd, El Farouk Charif, a, lui, mis en avant les avancées réalisées. Selon lui, «ces trois réalisations témoignent de la volonté commune de redynamiser notre force sociale et économique. Nous œuvrons pour un tourisme durable, solidaire et responsable».
