Pour sortir les enfants de l’environnement, entre autres, des jeux vidéo et d’autres activités peu utiles, Ylang création initie les enfants à la formation professionnelle à travers un atelier de couture tous les week-ends au Rendez-vous Café animé par la créatrice et gérante de l’entreprise, Mireille Rasoamiaramanana. Plusieurs activités sont à l’honneur dans ces séances de formation avec la mise en confiance par rapport à l’utilisation des éléments liés à la couture, le développement de l’imagination dans la création de nouvelles modes, entre autres objectifs. “Ces ateliers vont contribuer au développement de l’esprit de fraternité et créer plus de cohésion, ce que les enfants ne peuvent avoir en restant cloitrés chez eux et devant la télévision”, estime la gérante de Rendez-vous Café, Faïza Saïd Mohamed.
C’est dans une salle plutôt aérée et bien équipée que ces enfants apprennent les bases de la couture à la main, mais aussi à la machine. Dans cette initiation des enfants aux activités manuelles, Ylang création va également leur apprendre la fabrication des savons. “Nous avons constaté l’absence d’une variété d’activités manuelles aux Comores et cela nous a conduit à mettre en place ces ateliers. Etant moi-même couturière, je n’avais pas à chercher loin, je me suis lancée sur la formation dans le cadre de mon métier”, a précisé Mireille Rasoamiaramanana.
Pour éviter que les enfants se lassent de la monotonie des exercices uniquement liés à la couture, le Rendez-vous Café va organiser, parallèlement, des activités artistiques et culturelles. Ces derniers visent à donner aux enfants confiance en eux et leur permettre de se créer une personnalité dès la plus tendre enfance. Ils vont apprendre à danser la danse Hip-hop, lire et inventer des contes. “Je trouve que c’est une très bonne initiative de former ces enfants à certaines choses dès le bas âges. Nous aurions aimé avoir cette chance à notre époque”, a conclu Faïza Saïd Mohamed
Mahdawi Ben Ali