logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Atelier d’écriture et d’initiation au slam I Le DaGenius sillonne des écoles maoraises

Atelier d’écriture et d’initiation au slam I Le DaGenius sillonne des écoles maoraises

Culture | -

image article une
Le rectorat de Maore a invité le slameur, auteur-compositeur DaGenius et son acolyte Yax Leader pour animer des ateliers d’écriture et d’initiation au slam dans trois école de l’île. Les deux hommes de culture vont présenter le tout nouveau de DaGenius, Msafara.

 

Le slameur, auteur-compositeur DaGenius et son acolyte Yassin Mohamed Dhoifir alias Yax Leader sont conviés à Maore par le rectorat pour animer des ateliers d’écriture et d’initiation au slam. Ils vont sillonner les collèges de Bandrele et Kwale et l’école de M’gombani du 17 au 29 février prochain. A cette occasion, les élèves auront l’occasion de découvrir, Msafara, le nouveau album de Abdoul-Kamal Abdou alias DaGenius. Dans le premier atelier, les deux artistes ont eu a initié une vingtaine d’élèves. “Les élèves ont répondu présent et ont été désireux d’apprendre”, a apprécié le slameur.


C’est devant environ un millier d’élèves du collège de Bandrele que DaGenius a présenté son premier album “Msafara” dans un concert plutôt réussi. Il a été accompagné à la guitare par le chanteur Yax Leader. C’est avec les textes On a rien appris et Eldorado au rythme de rap, raga et beatbox, que les deux artistes ont pu mettre le public dans la poche.
Cet album de quatorze titres aborde des thèmes de société, tintés d’amour et, parfois, de politique. Il reste, cependant, une invitation au voyage (Msafara) où chaque vers dessine un décore poétique dans un mélange de sonorités comoriennes et d’ailleurs. “On a rien appris dans les écrits, trop de ratures dans l’histoire / On a rien appris dans les esprits, lobotomie purgatoire”, peut-on lire entre autres.


À l’occasion de ces ateliers, Abdoul-Kamal Abdou a été l’invité de notre consoeur, Saadati, dans son émission “Takamaka” sur Mayotte 1ère. Cette dernière essaie de mettre en valeur les artistes, les auteurs contemporains, la tradition ainsi que les événements qui rythment la vie de la population au quotidien.

Mahdawi ben Ali

Commentaires