logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Battle national 2017 : “Ye Mze Aptchie !”

Battle national 2017 : “Ye Mze Aptchie !”

Culture | -

image article une
Il est, désormais, le champion comorien de Hip-hop toutes catégories après avoir remporté le titre de "Mze" du New style. Le titre du krump dance est remporté par Nayboslas qui a battu, en finale, The Reabis et en demi-finale le tenant du titre, Haïtham. Au niveau de ces dames, Marie s’est distinguée en battant Skyla, en finale. Le "Mze" du la catégorie Bboying sera attribué à Simba qui a battu Herman.

 

La sixième édition du Battle national  “Ye mze ndo” a eu lieu dans la soirée du mercredi Place de l’indépendance à Moroni. La soirée a débuté par la projection d’une vidéo des débuts du hip-hop en 2002 quand cette danse acrobatique née dans les rues américaines s’est installée aux Comores ainsi que l’historique des Battles comoriens depuis 2007.

On y apprend que le Battle national “Ye Mze ndo ?”, qui est toujours organisé par la compagnie Tché-za, a débuté en 2011. Deux autres éditions avaient eu lieu en 2014 et en 2015.

Pour cette sixième édition, les concurrents devaient se distinguer dans les quatre catégories que sont le Krump dance, le New style, le Bboying et une catégorie femme. Concernant le krump dance, le titre de Mze est allé à Nayel alias Nayboslas. Le nouveau champion a battu, en finale, The Reabis.

Le tenant du titre Haïtham a été sorti en demi-finale par le nouveau champion. Pour le New style, Aptchie Abdoulanziz a remporté le titre de Mze devant son ami du même groupe, Youssouf alias Youssiastyle, tandis que Marie remportera la catégorie femme en battant en finale Skyla.

Fair-play

Aptchie succède, ainsi, à Chris qui a remporté trois fois le titre de Mze du New style. Fakri Chris a fait partie du jury de cette sixième édition. Simba a remporté la catégorie Bboying en venant à bout de Herman. Pour le “Battle master”, donc des quatre Mze, c’est Aptchie, le Mze du New Style qui remportera le titre national.
Si l’on en croit les organisateurs, le niveau général a été “bon et très élevé”. Par ailleurs, “on a enregistré des concurrents venus de la diaspora parmi lesquels Ayana Mhoudine (Canada) ou encore, Yanso et Amar (France). “Il y a des progrès notoires pour tout le monde.

 

Les femmes ont montré qu’elles ont une place dans le hip-hop. Le public  s’est déplacé massivement. Plus de trois mille personnes. C’est une grande satisfaction pour nous”, devait résumer l’administrateur principal de Tché-za, qui a tenu à saluer le fair-play dont ont fait montre des danseurs vaincus qui ont accepté sportivement leurs défaites.

Abdoulmadjid Youssouf espère que la prochaine édition qui aura lieu au deuxième semestre de l’année prochaine verra la présence d’un jury et d’un Dj international. “Washko et Seuch faisait parti du jury, mais on compte ajouter d’autre jurés de renommée internationale”, a-t-il lancé.
Enfin, il a salué, également, le déplacement de la première dame venue encourager les jeunes de la culture Hip-hop.



Commentaires