logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Bilan de la 6ème édition du Siacom I Rahamatou Goulam parle d’une «réussite collective»Bilan de la 6ème édition du Siacom Rahamatou Goulam parle d’une «réussite collective»

Bilan de la 6ème édition du Siacom I Rahamatou Goulam parle d’une «réussite collective»Bilan de la 6ème édition du Siacom Rahamatou Goulam parle d’une «réussite collective»

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
L’un des objectifs de ce nouveau rendez-vous était de sensibiliser sur l’entreprenariat des jeunes à travers la valorisation des métiers de l’artisanat

 

La commissaire générale des expositions et des foires, chargée de la promotion de l’artisanat, Rahamatou Goulam, a convié la presse, mardi 15 juillet dernier au Centre national de l’artisanat comorien (Cnac), pour revenir sur la sixième édition du Salon international de l’artisanat des Comores (Siacom). Ce nouveau rendez-vous s’était tenu à Moroni du 7 au 9 juillet sous le haut patronage du chef de l’Etat Azali Assoumani, représenté par le ministre premier, Aboubacar Saïd Anli, à la cérémonie d’ouverture, et par le ministre de l’Aménagement du territoire, Chekidine Saïd Madi pour la cérémonie de clôture.


Le Siacom avait rassemblé des artisans et des artistes comoriens et divers invités venus du Cameroun, de la République démocratique du Congo (Rdc), du Mali et de la Tanzanie autour d’un programme qualifié de riche, audacieux et inspirant.
Parmi les moments forts figurait la présentation de la réplique du pavillon Comores à l’Exposition universelle Osaka 2025, qui avait été saluée pour sa «force symbolique et artistique». L’événement a été marqué, également, par une conférence-débat sur la valorisation des métiers manuels et l’entreprenariat des jeunes, co-organisée avec la Maison de l’emploi.

L’objectif de cette rencontre était, non seulement, d’«éveiller l’intérêt des jeunes sur les opportunités d’insertion et de création d’activités génératrices de revenus», notamment les étudiants et les stagiaires à la recherche d’emplois, mais aussi de les sensibiliser sur l’entreprenariat des jeunes à travers la valorisation des métiers de l’artisanat. «Cette initiative vise également à conscientiser les responsables que nous sommes, sur la nécessité d’améliorer les conditions de production pour faciliter la consommation locale, limiter les importations et favoriser l’économie nationale», avait soutenu, alors, la commissaire générale des expositions et foires, chargée de la promotion de l’artisanat, Rahamatou Goulam.

Cette sixième édition a été marquée par une expo-vente mettant à l’honneur le savoir-faire artisanal local et régional, mais aussi par la «nuit des artisans» autour d’un dîner de gala et défilé de mode, perçue comme un hommage aux artisans pour leur «passion et leur résilience». Selon, la commissaire, le succès de cette édition n’aurait pas été possible «sans le soutien indéfectible de nos partenaires et sponsors, notamment Yas Comores, sponsors officiel du Siacom, auquel l’accompagnement financier et stratégique est constant».

«Nécessité du soutien gouvernemental»

Rahamatou Goulam n’a pas manqué de souligner l’engagement des institutions partenaires ainsi que celui des artisans, organisateurs, volontaires et de l’équipe du Centre national de l’artisanat comorien (Cnac). Elle a mis l’occasion à profit pour remercier tous les acteurs de cette «belle réussite», faire part des perspectives pour les éditions à venir, et rappeler l’«urgence du soutien gouvernemental par le paiement des factures en instance et pour garantir la participation effective» des Comores à la journée nationale et au Forum économique d’Osaka, les 12 et 13 août prochains.


Elle a, enfin, remercié le ministère de l’Agriculture à travers le projet Afidev, financé par l’Agence française de développement (Afd) et Expertise France, principal partenaire du Forum économique.«L’artisanat comorien brille, il incarne notre identité, notre créativité et notre espoir. Nous espérons mobiliser d’autres partenaires au développement pour le rayonnement des Comores à cette exposition dont la clôture est prévue le 13 octobre prochain», a-t-elle conclu.

Commentaires