Koudraine Mohamed :
«Le public est notre force et notre victoire sera aussi la leur»
«J’ai toujours étais passionné de musique depuis tout petit. Inspiré pas les kaswida au madrasa, je suis entré dans le monde de la culture petit à petit, également, à travers des rencontres notamment avec Goulam ou encore Mounawar.
Depuis que j’ai intégré la troupe de Théâtre Ngome en 2010, le théâtre et la musique font partie de mon quotidien», raconte le numéro 2 de cette deuxième édition de Nyora.Ce candidat qui vient de Ndzuani est à la fois bassiste au Watoro et chanteur à Al-Jazzair. Il touche à divers genres musicaux mais est surtout plus à l’aise au Soul, Rnb et l’Afro Djazz. Il compte sur cette nouvelle édition pour se faire un nom sur la scène musicale.
«Je compte sur le soutien de tout le pays pour l’emporter. Le public est notre force et notre victoire sera plus pour lui que pour nous. Nous commençons déjà à gagner en visibilité et nous espérons qu’après l’évènement on continuera à se rappeler de nous. J’appelle les plus jeunes à s’intéresser aux Arts et à la Culture pour éviter de tomber dans l’alcool et dans d’autres formes de délinquance», conclu cet étudiant en droit.
Mariza :
«Pour que Nyoradevienne une voie vers le professionnalisme»
Christine Loutfi de son vrai nom, Marza s’est intéressée à la musique depuis sa tendre enfance, une passion qu’il a héritée de sa grand-mère. Inconnue sur la scène musicale, la native de Madagascar et originaire de Mwali, compte sur Nyora pour montrer son talent. Influence par Zoub’s Mars, Tayc et Meitod, elle cherche à s’imprégner de la remarquable carrière de ces grands noms pour devenir une chanteuse professionnelle.
«C’est un des rêves que je compte rendre réalité. Nyora est pour les jeunes artistes, une opportunité qui va nous ouvrir plusieurs portes. J’espère que cette initiative va se développer d’une édition à une autre et devenir pour les jeunes, une porte vers le monde professionnel».
La dernière de la liste et benjamine de cette édition compte proposer de belles prestations et l’emporter. «J’espère faire des shows à la hauteur des attentes de l’opinion. Sans son soutien nous ne sommes rien. Je lance, donc, un appel à l’ensemble des îles et demande le vote de chacun. Je les remercie déjà pour leurs messages de soutien qui nous poussent à aller le plus loin possible», apprécie Mariza.
Chafiou Morchid :
«J’appelle à votre soutien pour nous tous et à choisir le meilleur»
L’ancien membre du Label Uzuri est dans la musique depuis tout petit. Très influencé par les kaswida à l’école coranique et basculer entièrement dans le quatrième art était logique. Gololo Chams suit son bonhomme de chemin dans la Bongo Fleva et suit passionnément des Tanzaniens tels que Diamond.
Le membre du groupe Chamsi Zamani a «suivi avec attention la première édition du Nyora et depuis, je m’y suis préparé pour la seconde. Elle va donc me permettre de mesurer mon niveau en exposant mon talent aux yeux de toutes et tous et nous permettre de nous créer des contacts et nous faire un public sur l’ensemble des îles», assure le natif de Mtsamdu et originaire de Mohoro à Ngazidja et Shitsangani à Ndzuani.
Soucieux de la protecion du patrimoine national, le diplômé en langues étrangères à l’institut English fontain collag en Tanzanie, est également membre de l’association des Jeunes leaders comoriens pour la protection de l’environnement (Jlcpe) et de Jeunes du patrimoine des Comores (Jpc). «J’appelle à votre soutien pour nous soutenir tous et à choisir le meilleur», lance l’ancien membre du groupe Watoro.
Abidine Norvège (Abistyle) :
«C’est un bonheur de voir le pays se mobilier autant pour nous»
Découvert par son ami Dadiposlim, ce passionné de moto s’est lancé dans la musique en signant au Label du finaliste de The Voice Afrique 20217 et a été découvert par le public à travers le premier Extended play (Ep) collectif du Label Twamaya House, Mpwitaka. Son zouk, Fwabwa comptabilise déjà vingt-cinq mille vues sur Youtube.
«J’ai toujours été impressionné par mon père, l’ancien soliste, Chakira Abdillah. J’adorais le voir se préparer avant les concerts. J’ai toujours voulu entrer dans la musique mais il a fallu attendre le coup de pousse de Dadiposlim et le motard Gaston, entre autres, pour que je me décide à prendre le micro», a révélé Abistyle.
L’ancien danseur et fan de Michael Jackson compte sur cette nouvelle édition pour se faire plus de visibilité. «Nyora est une belle opportunité pour tous les candidats. Hormis les trois prix, nous allons gagner encore plus.
Nyora va nous ouvrir des portes qui vont nous garantir un avenir dans la musique. Cela fait vraiment plaisir de voir le pays se mobilier autant pour nous soutenir. C’est avec de pareils engouements et des initiatives tel que Nyora que le pays peut espérer se développer», s’est laissé convaincre Abistyle.
Mahdawi Ben Ali