logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Carrière d’artiste: Adina sort l’album de ses quarante ans de musique

Carrière d’artiste: Adina sort l’album de ses quarante ans de musique

Culture | -   Nassila Ben Ali

image article une
“Je n’arrêterais pas de chanter tant que mon corps ne me lâchera pas”. C’est ce qu’a confié Adinane Taanchik hier lors d’une conférence de presse tenue à son domicile. Le fils aîné d’un des plus célèbres chanteurs comoriens des années 1970, Tanchik, a annoncé à cette occasion la sortie de son cinquième album, une compilation des quatre albums précédents. Un autre album “déjà en préparation” pourrait sortir, également, cette année.

 

Après avoir célébré en grande pompe les quarante ans de sa carrière en décembre dernier à l’hôtel le Retaj, le célèbre chanteur, Adinane Taanchik, a convié la presse, hier mardi à son domicile du quartier de Sahara à Moroni, pour annoncer la sortie de son album intitulé “40 ans de carrière”, une compilation de ces quatre précédentes sorties “Chaïma”, “Hala”, “Message” et “Week-end à Dzawudzi”.

Cette conférence a été “tout d’abord” l’occasion de “remercier tout le monde” après la célébration de ses quarante ans de carrière, devait lancer l’artiste. Selon lui, le nouveau produit qui couvre ses quatre précédents albums – mais pas la totalité de ses chansons – “définit” son périple de chanteur. C’est ainsi que, par exemple, Ndzaya lawa masiwani, composé en 1975, n’est pas dans cette compilation. De même Adina a avoué son “penchant” pour certaines chansons, notamment “Ruwa tsiliye”. Composée pour bercer son premier enfant et Maneno mendji mendji qui parlerait des “rêves de ma femme”.

La musique dans la peau

Dans sa lancée, celui qui a débuté la musique vers l’âge de huit ans avec le Baby jean, a confié qu’il n’arrêtera pas de chanter “sauf si mon corps me lâche”.  
Ce comptable de formation a préféré, il y’a quelques années, abandonner cette profession pour vivre de la musique grâce à laquelle il a, depuis, beaucoup voyagé avec son piano et rencontré un succès réel. En 1986, il a été lauréat du concours organisé par Afrique Banque et qui avait regroupé vint deux pays du continent. De même, il participé au XIXè festival du Québec et à plusieurs grands rendez-vous musicaux notamment au Congo Brazzaville, en Côte d’Ivoire et en Afrique du sud. Au service du défunt hôtel Galawa, il a joué du piano bar pendant trois ans et s’est produit, six mois durant, au Botswana.


Au niveau national, il a joué avec plusieurs grands artistes notamment Boule des îles, Salim Ali Amir,  Maalesh, Gam Gam, Abdallah Chihabiddine. Avec des amis d’enfance, le natif de Moroni a joué au “Baby Jean”, au “Blues Jeans” avant de créer le groupe “Les Kart’s”. Le chanteur qui a profité de cette occasion pour annoncer la sortie d’un autre album “très prochainement” a conclu sa conférence en lâchant : “Je peux dire vraiment que j’ai la musique dans les veines”.


Commentaires