logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Centre multifonctionnel de Magudjuu. Un chantier jugé prometteur

Centre multifonctionnel de Magudjuu. Un chantier jugé prometteur

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Avec un budget de 100 à 150 millions, il devrait accueillir des activités artistiques, culturels, sportives et abriter des bureaux et une salle de conférence

 

Le chantier du nouveau Centre multifonctionnel de Magudjuu commence à prendre forme après près d’une année de travail. Estimé entre 100 à 150 millions de franc comoriens, les propriétaires n’ont pas attendu de récolter cette somme pour commencer les travaux. Avec, seulement, 40 millions dont 13,5 millions décaissés pas les notables de la ville et 26,5 millions récoltés lors d’un téléthon, le chantier a démarré.Deux ingénieurs en bâtiment et un en topographie ont conjugué leur savoir pour une maquette bien loin des conceptions de nombreux établissements du pays où il est difficile d’abriter des manifestations artistiques et culturelles et, encore moins, sportives.

«Autofinancement»

Dans ce quartier du sud de la capitale, Moroni, les habitants ne jurent, désormais plus, que par ce chantier. Le dimanche 8 septembre dernier nos reporters ont découvert le lieu et apprécié l’évolution des travaux.Vers 10 heures, jeunes et moins jeunes sont déjà sur place, avec, chacun, une tâche bien précise. Pendant que les uns transportent le matériel de la charpente métallique, les autres se chargent de déblayer l’espace réservé au gradin pour couler le béton.Le Centre multifonctionnel de Magudjuu va être utilisé à différentes fins par les artistes, les organismes communautaires de la ville et les sportifs en plus d’abriter des bureaux de travail. Pour répondre aux besoins grandissants des usagers, le complexe a été agrandi pour abriter différents espaces commerciales «qui vont aider la nouvelle structure à s’autofinancer dans l’avenir», estime un des jeunes rencontrés.


«C’est un projet social au service de tous. Il a été conçu différemment des autres foyers qui n’ont pas tenu compte de la nécessité d’abriter des prestations artistiques et culturels ou encore du sport en salle. A Moroni, en particulier et aux Comores en général, la construction de foyers a, rarement, une vision à long terme. Aujourd’hui, avec nos nouvelles retouches, nous allons laisser beaucoup d’espaces d’exploitation pour les générations futures», soutient un membre de la commission en charge des travaux, Nizar Salim.Sur cet espace dédié à la construction du centre, logeait un terrain de basket-ball qui pourra continuer à abriter des activités sportives. «Des équipements mobiles, donc facile à déplacer, pourront laisser la place à des activités culturelles telles que danses traditionnelles, madjilis et concerts de musique, entre autres». Une aubaine pour un nombre d’artistes qui manquent d’espace de production.

Une aubaine pour les artistes

A un moment où Moroni est en quête de scènes où les artistes peuvent se produire, ce centre multifonctionnel constitue une aubaine. D’autant plus que le mythique Al-Camar a fermé ses portes et que la scène du Palais du peuple n’est pas toujours disponible pour les activités artistiques, que l’Alliance française de Moroni, le seul espace qui répond aux normes, n’est pas en mesure de programmer tous les artistes de la place surtout du fait des convictions de cette institution qui a pour principal but de promouvoir la langue et la culture française.


«Les principaux bailleurs de ce chantier demeurent les notables de la ville qui nous ont permis de commencer ce projet. Ils ont été les premiers à mettre la main à la poche en le dotant de 13,5 millions, ce qui n’est pas négligeable même si le chemin reste encore très long», comptabilise un membre de la commission du projet, Maoulida Ben Oussene.
Selon lui, les initiateurs du projet ont été approchés par le Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic) qui, après inspection des lieux, «va étudier comment apporter son soutien à ce chantier» qui devrait pouvoir servir à accueillir certaines activités lors des prochains Jeux des îles de l’océan indien, Comores en 2027. Des disciplines, comme la boxe, le taekwondo ou le basketball peuvent y être organisés.


«Nous avons beaucoup avancé après près d’un an de travail sans relâche. Avec un peu plus de moyens nous allons finir ce centre multifonctionnel avant le début des Jioi. Sur ce point, nous avons d’ores et déjà pris les devants», estime notre interlocuteur qui «rappelle que le centre dispose également d’une salle de conférence pouvant accueillir des séminaires et des ateliers divers».

Commentaires