logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Championnat national de slam I Chamssoudine Saïd conserve son titre

Championnat national de slam I Chamssoudine Saïd conserve son titre

Culture | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le leader du groupe Encre vitale a remporté la sixième édition. Contrairement à la précédente au cours de laquelle il a eu à faire face à des candidats coriaces, cette nouvelle édition s’est révélée beaucoup moins discutée.

 

Le slameur Chamssoudine Saïd Assoumani s’arroge, pour la deuxième fois de suite, le titre de champion national de slam. Il conserve son bien devant Halda Hassani et Géré El mourad respectivement deuxième et troisième. Parfois, avec un mélange de texte a capella, le leader du groupe Encre vitale a séduit le public qui comptait pour trois voix, les deux autres revenant au jury, composé de la slameuse ivoirienne, Aminata Bamba alias Amee et le Haïtien Albert Morisseau Leroy dit Manalone. Jusqu’ici, personne n’a remporté ce sacre deux fois de suite.


“C’est le fruit d’un travail acharné. J’ai perdu trois fois avant de remporter ces deux victoires. Aujourd’hui, le slam fait face à plusieurs problèmes notamment le fait que les slameurs se sont cloitrés sur les mêmes thèmes. Nous devons apporter un peu plus de bonne humeur au public. Je tiens à féliciter les slameurs qui ont répondu présent, cette victoire est la nôtre. Nous devons mettre en avant l’esprit de partage et non, systématiquement, la compétition”, a soutenu le vainqueur qui, à l’instar de certains spectateurs, déplorent le “peu de créativité et le niveau modeste” qui ont marqué cette sixième édition. La même remarque qui a été faite par le parolier et rappeur, Cheikh Mc, au début de la compétition.


“J’appelle mes frères poètes à s’intéresser d’avantage à cette compétition qui, j’en suis persuadé, permettra de rehausser la qualité de leurs prestations et, donc, leurs images. Sans compter que leur absence affaibli de plus en plus ce grand rendez-vous”, regrette le champion.


Parallèlement, le leader du collectif Slameurs de la lune, Abdallah Moina Zahnaki, a remporté le prix Digislam et est repartie avec un chèque de cent mille francs pour sa prestation sur le thème de l’environnement. “Merci de m’avoir soutenue et voté pour moi. Félicitations à tous les participants. Sachez que dans la guerre des mots, il n’y a jamais de perdants. Merci Chamsoudine Saïd Assoumani, c’est toujours un plaisir de partager une scène avec toi. Il est clair que tu fais partie des meilleurs”, a conclu la vice-championne, Halda Hassani, sur son compte Facebook0

Commentaires