La scène musicale française continue de rayonner à l’international. Dans ce rayonnement, deux artistes d’origine comorienne s’illustrent particulièrement. Imany et Soprano confirment, à travers des classements récents, la place importante qu’occupent les talents issus des Comores dans le paysage culturel français et mondial.
Selon un classement publié par Billboard France, Imany occupe la 10è place des artistes féminines françaises les plus streamées hors de France, entre le 1er janvier et le 30 décembre 2025. Une performance significative dans un palmarès dominé par de grandes figures de la pop française.
La chanteuse, reconnue pour la singularité de sa voix et la profondeur de son univers musical, poursuit ainsi une carrière internationale marquée par la constance et l’authenticité. Cette reconnaissance confirme l’ancrage durable de l’artiste d’origine comorienne parmi les artistes françaises les plus écoutées à l’export, tout en mettant en lumière la contribution de la diaspora comorienne dans le rayonnement de la culture française. En tête de ce classement on y trouve Indila suivie par Aya Nakamura, qui confirme son statut d’icône internationale. A la troisième place on trouve Pomme puis, Yseult, Zaz, Alice Duport-Percier, Nej’, Edith Piaf et Jain.
Soprano : une référence
Autre succès notable, celui du rappeur marseillais Soprano, également d’origine comorienne. L’artiste figure parmi les personnalités préférées des 15-24 ans en France, selon une enquête menée par Ifop. Dans ce classement générationnel, Soprano côtoie plusieurs figures majeures de la scène artistique de l’hexagone. Sa popularité auprès des jeunes s’explique par un discours accessible, porteur de messages positifs et fédérateurs, ainsi que par une carrière construite sur la proximité avec son public.
Dans la tranche des 15-24 ans, cinq artistes musicaux figurent parmi les dix personnalités les plus plébiscitées : Soprano, SCH, Louane, Theodora et Aya Nakamura, cette dernière occupant la deuxième place, juste derrière le phénomène médiatique HugoDécrypte.Toutes catégories confondues, la première place revient, une nouvelle fois, à un artiste de la scène musicale. Jean-Jacques Goldman conserve la tête du classement des personnalités préférées des Français pour la treizième année consécutive et confirme une popularité exceptionnelle et durable auprès du public de son pays.
Diverse et riche
Si l’univers artistique d’Imany et Soprano diffèrent, ils partagent toutefois une même origine et une reconnaissance qui dépasse les frontières. Leur présence dans ces classements illustre la diversité et la richesse des talents comoriens à l’international. A travers leurs parcours respectifs, c’est l’image d’une culture comorienne ouverte, influente et créative qui se dessine. Une réussite qui résonne comme une source de fierté pour les Comores et, peut-on l’espérer, un signal fort pour les jeunes générations.
