logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Climat post-électoral I Une délégation américaine rencontre les cinq candidats de l'opposition de la dernière présidentielle

Climat post-électoral I Une délégation américaine rencontre les cinq candidats de l'opposition de la dernière présidentielle

Culture | -   Maoulida Mbaé

image article une
Claire Pieranglo, ambassadrice des États-Unis aux Comores, dirige une mission venue s'enquérir du climat politique qui prévaut aux Comores après les élections de janvier 2024. Hier mercredi 17 avril, celle-ci a rencontré les cinq candidats opposés à Azali Assoumani à la dernière présidentielle. Abdou Soef, le candidat du mouvement Tsasi, rapporte que la rencontre s'est bien déroulée, sa coalition ayant réitéré sa position sur le dernier scrutin.

 

Ces rencontres initiées par la diplomatie américaine sont censées apaiser une situation qui s'est envenimée après la proclamation des résultats provisoires des élections présidentielle et des gouverneurs des îles, le 15 janvier dernier. Avant la réunion avec le camp présidentiel, la délégation américaine a rencontré les cinq candidats à la dernière présidentielle au Golden Tulip. Abdou Soefo a confirmé que la rencontre a eu lieu dans une atmosphère conviviale et sereine.


«Nous leur avons exposé le climat politique actuel. Ils ont partagé à leur tour leurs points de vue sur la situation. Nous attendons la suite avec leur rencontre prévue avec le gouvernement», a-t-il déclaré, précisant qu'une déclaration commune sera bientôt présentée à la presse. Selon lui, sa coalition a réitéré à la délégation américaine sa position sur le dernier scrutin, tout en restant ouvert à d'éventuelles discussions.


Très impliqués dans le processus électoral, les États-Unis ont, à travers une déclaration de leur ambassade, félicité le peuple comorien pour sa participation aux élections présidentielle et des gouverneurs du 14 janvier 2024. «Nous saluons l'engagement et le dévouement dont ont fait preuve les citoyens des Comores en exerçant leur droit de vote et en s'impliquant dans le processus électoral», indique le communiqué daté du lendemain du double scrutin du 14 janvier.

Commentaires