logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Clôture de la formation en musée et archives I La première académie digitale va être lancée

Clôture de la formation en musée et archives I La première académie digitale va être lancée

Culture | -

image article une
Après quatorze jours, la formation a pris fin avec la présentation de rapports. Plusieurs projets vont être mis en place, notamment la première académie du digital aux Comores et la refonte du site internet du Cndrs. Ce qui a fait dire à un des formateur : “ce n’est pas une cérémonie de clôture, mais un point de départ, un commencement”.

 

Le Centre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs) a tenu la cérémonie de clôture des ateliers de formations dédiés au renforcement des capacités professionnelles et structurelles en matière de musée et archives, vendredi dernier dans son établissement. La soixante de candidats et leurs formateurs ont tous présenté des rapports plutôt positifs malgré quelques couacs en matière organisationnelle. A en croire des candidats, le manque cruel de personnels formés tant décrié par le directeur avant la formation a, désormais, plus de chance d’être comblé.


“Quelques obstacles techniques nous ont forcé à nous adapter mais nous avons toutefois pu atteindre nos objectifs dans plusieurs domaines notamment en médiation et mise en place de projets culturels, muséologie et gestion de musée, prévention des sinistres en milieu patrimonial, gestion informatique des collections, prévention des risques d’infection biologique ainsi que la conservation pratique des archives graphiques et photographiques”, a résumé le formateur en conservation des archives, Jacques Rebiere.

Avant septembre

Plusieurs améliorations et projets sont nés de cette formation notamment, le lancement de la première académie du digital aux Comores, la refonte du site internet du Cndrs, la création d’un espace dédié aux débats et aux échanges sur le patrimoine national et la création d’un service extranet. Selon Jacques Rebiere, tous ces projets seront disponibles au Cndrs avant le mois de septembre prochain.

“Durant les huit mois prochains, nous allons nous retrouver une fois par semaine en visioconférence pour continuer ce travail que nous avons initié afin de vous accompagner et vous former au quotidien. Nous allons également refaire complètement le site internet du Cndrs pour qu’il devienne la vitrine de votre travail pour qu’il valorise pleinement le merveilleux patrimoine que vous essayez de faire revivre au quotidien”, a complété le formateur en facilitateur, Laurant Perello.


Dans cette cérémonie de clôture, le Cndrs n’a pas oublier de mettre en valeur le patrimoine immatériel allant du slam au chant, notamment avec Soubi et El Zayid Islam, le champion contesté de la première édition du concours Udjuzi. En dix minutes de prestation, les Poètes du badamier ont su toucher les cœurs d’une bonne partie du public avec une prestation sur les désastres de la traversée vers Maorais et en méditerranée.


“Ce n’est pas une cérémonie de clôture, c’est un point de départ, un commencement. Nous allons revenir plutôt que prévu. Nous avons décidé de lancer la première académie du digital aux Comores. J’ai l’ultime conviction que nombreux parmi vous seront ceux et celles qui ferons partie de la première promotion. Cette école sera ouverte à tous avec des candidatures gratuites dès la semaine prochaine. Les fonds nécessaires, ont ira les chercher là où ils sont. Les Comores sont l’endroit idéal pour prouver qu’ensemble tous est possible”, a conclu Laurant Perello.

Mahdawi Ben Ali

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

Commentaires