Cela fait quarante ans que le Centre national de documentation et de recherches scientifiques (Cndrs) a vu le jour. La direction générale a organisé un colloque international intitulé “40 ans du Cndrs”, mardi au Retaj hôtel en présence du chef de l’Etat. L’assistance a eu droit à un film documentaire avant une séance de remise de médailles.
La célébration qui porte le thème de “patrimoine, culture et recherche comme vecteur de l’émergence en Union des Comores”, va essayer de sensibiliser les acteurs et décideurs sur les “enjeux cruciaux de conservation et de valorisation du patrimoine culturel national et la promotion de la recherche”. “Le gouvernement appuiera le Cndrs notamment en l’aidant à sensibiliser et impliquer les jeunes générations, les étudiants et les chercheurs sur le potentiel naturel et culturel de notre pays qui fait partie du plan d’émergence des Comores. Nous allons accorder à la recherche scientifique une attention particulière étant un outil précieux pour promouvoir le développement durable de notre cher pays”, a déclaré, à cette occasion, le président Azali Assoumani.
A ce colloque international, les représentants des diplomates étrangers accrédités aux Comores et les experts ont largement discuté sur la coopération pour la conservation et la valorisation du patrimoine culturel.
Le but de cette session a été de fournir des informations et de solutions pouvant aider à la protection du patrimoine. “Nous allons essayer de faire le bilan du Cndrs mais encore, mettre en lumière nos projets phares du développement de l’institution. Notamment la création d’une muséographie numérique”, a annoncé le directeur du Cndrs, Toiwilou Mze Hamadi.
Le comité scientifique et l’équipe chargée de l’organisation du colloque ont organisé une seconde session en fin de cette journée qui s’est penchée sur les “enjeux, les défis et les perspectives de la recherche”. “ Nous allons plancher, trois jours durant, en particulier sur comment attirer les gens à s’intéresser plus à l’institution”, a conclu le ministre de l’Education nationale, Moindjié Mohamed Moussan
Mahdawi Ben Ali