Prévus initialement au palais du peuple, c’est finalement à l’Al-camar que s’est tenue la finale de la première édition du concours national Ufahari wa komor. C’est dans une salle noire de monde que les ambassadrices de Ndzuwani, Mwali et Ngazidja ont pris part à ce concours de Miss et danse traditionnelle.
Munies de robes en shiromani, les jeunes Miss ont présenté un défilé plutôt fascinant. Au finale, Hassanati Ahmed est devenue la Como Miss 2020 et va représenter les Comores au Miss Océan indien et Miss Africa 2020. “Nous-nous sommes beaucoup battus pour que cet événement puisse voir le jour et le voir arriver à sa dernière ligne droite ne fait que renforcer notre dévouement pour la valorisation du patrimoine culturel et artistique du pays”, s’est réjoui un des organisateurs, Abdallah Chamssoudine.
Niveau concours de danse traditionnelle, seulement cinq troupes sur quinze qualifiées ont répondu présent.
L’association Mazwadjuu de Bahani ya Itsandra l’a remporté haut la main et devient le champion de cette premiere edition. Composée de dix danseurs et trois batteurs, Mazwadjuu danse a présenté du shigoma servi par une chorégraphie plutôt bien synchronisée. “Ce n’est pas le hasard si on a pu remporter ce trophée qui a réuni les îles Comores. On a déjà eu à concourir mainte fois. Aujourd’hui on ne peut que se sentir fier”, a déclaré le batteur de Mazwadjuu danse, Ali Djae Youssouf.
La victoire de Hassanati Ahmed suscite beaucoup d’interrogations notamment dans les réseaux sociaux. Le public avait misé plutôt sur la victoire de l’ambassadrice de Ndzuwani, Wassna Danil. Plusieurs critères étaient pris en compte dont le nombre de partage et de likes sur les photos postées sur les réseaux sociaux, le nombre de tickets vendus par le candidat, l’allocution ainsi que le respect de la tradition et de la culture comorienne. Seule 50% de la note revenaient au jury et au public
Mahdawi Ben Ali