Après l’application «Walimizi» initiée par l’association Ilatso, vient de naitre «Comoco Lyrics» qui se propose de mettre en valeur les paroles des chansons comoriennes de l’ancienne tout comme celles de la nouvelle génération. Son créateur, le spécialiste en développement de logiciels et d’applications mobiles, Mohamed Idridine Abdou El Anziz, est celui-là même qui avait mis en place l’application «Daria» qui réunit, dans une seule base de données, l’ensemble des coordonnées des différents services, sociétés et institutions comoriennes accessibles sans forfait internet. Cette fois-ci, il jette l’ancre dans la chanson comorienne, un univers des plus populaires mais également peu mis en valeur.
«L’idée est née du désir de préserver et de valoriser notre patrimoine musical. Les paroles des chansons comoriennes qui font partie intégrante de notre Culture risquent de se perdre au fil du temps. En les sauvegardant, nous aidons à sauvegarder et à transmettre cette richesse aux générations futures et à promouvoir la Culture comorienne à travers le monde», a expliqué Mohamed Idridine Abdou El Anziz.
Dans un pays où les archives numériques peine à prendre place, l’application Comoco Lyrics se présente comme une véritable aubaine pour la chanson qui, lentement mais sûrement, a vu disparaitre une bonne partie de ses anciens œuvres.
Profils des artistes
Cette première application spécifiquement conçue pour la musique comorienne, offre une plateforme innovante permettant aux utilisateurs d’accéder facilement aux paroles de leurs chansons comoriennes préférées, tout en enrichissant leur expérience musicale. Une section est spécialement réservée à la promotion des meilleurs punchlines des artistes dans la mesure où certaines phrases semblent plus intéressantes que d’autres et doivent, pour cela, rester graver dans le temps et l’espace.
«Nous avons collecté les lyrics en collaborant directement avec des artistes, en transcrivant les paroles à partir d’enregistrements, et en sollicitant des passionnés de musique pour y contribuer. Ce processus est toujours en cours. Nous restons constamment à l’affût de nouvelles chansons et paroles à ajouter à notre collection pour proposer la bibliothèque la plus complète possible en la matière», précise ce spécialiste en développement de logiciels et d’applications mobiles.
L’application Comoco Lyrics livre, également, des profils détaillés d’artistes comoriens, tout en mettant en avant leurs biographies, discographies et liens vers leurs réseaux sociaux.
Plus intéressant encore, les amateurs de musiques comoriennes peuvent suivre constamment le parcours des artistes, leur actualité notamment les nouveaux singles, albums, etc. La section «Actualité musicale» vous tient au courant des événements importants, des concerts et de leurs interventions dans les médias.
L’une des principales difficultés rencontrées dans ce défi, c’est la disponibilité des textes. Certaines chansons, en effet, n’ont jamais été officiellement transcrites et il faut parfois écouter les morceaux plusieurs fois pour pouvoir transcrire les paroles avec la précision nécessaire. Il y a également des défis liés aux droits d’auteur, dans la mesure où l’application doit obtenir l’accord des artistes pour publier leurs lyrics.
«Rendez-vous dès cette année!»
Contrairement à d’autres applications, Comoco Lyrics tout comme Walimizi, restent des vitrines gratuits où les artistes comoriens peuvent, en outre, faire la promotion de leurs activités. On remarque des points communs entre les deux applications notamment les profils détaillés des artistes et leur agenda. Ces points communs sont loin d’être une coïncidence : «Nous partageons tous deux un objectif commun : préserver et promouvoir la culture comorienne. Toutefois, Comoco lyrics se concentre spécifiquement sur les lyrics et la musique, tandis que Walimizi a une approche plus large du patrimoine culturel.
Nos projets sont complémentaires, mais distincts dans leur mission et leur portée», précise Mohamed Idridine Abdou El Anziz qui annonce le lancement officiel de l’application Comoro lyrics «pour cette année 2025». «Nous continuons activement à collecter des lyrics. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui nous soutiennent dans cette aventure, des artistes aux utilisateurs, et nous espérons que Comoco lyrics deviendra un outil précieux efficace pour la préservation et la promotion de la musique comorienne», devait-il conclure.