logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores Uson’Musik Awards I La première édition sera lancée «ce 1er janvier»

Comores Uson’Musik Awards I La première édition sera lancée «ce 1er janvier»

Culture | -   Nassila Ben Ali

image article une
Ce rendez-vous annuel devrait «permettre aux artistes d’aller de l’avant dans leur art» dans la mesure où il «les incitera à travailler davantage et s’imposer même au-delà de nos frontières».

 

L’association Comores Uson’Musik a convié la presse, samedi dernier au restaurant Elytis, pour annoncer le lancement, dès le 1er janvier prochain, de son évènement «Comores Uson’Musik Awards». Il s’agit, selon son représentant, Djo RR, d’un concours sur la chanson comorienne organisé dans le but d’aider la musique comorienne à se développer. «Nous voulons promouvoir notre musique, aider les artistes à élever leur niveau et à s’imposer même au-delà des frontières comoriennes», a-t-il expliqué en insistant sur le «rôle important» de la Culture et de la musique dans un pays.


Créé en 2016, Comores Uson’musik veut faire en sorte que les artistes comoriens «gravissent les échelons par le travail» : «Pour cela, il faut les encourager. Nous sommes convaincus qu’il y a un talent fou dans ce pays, mais qu’on ne motive pas suffisamment les jeunes. C’est à cela que ce concours servira».
Ce rendez-vous de la musique, qui va débuter à Ngazidja, devrait se poursuivre dans les autres îles, les années à venir, avant de s’étendre aux artistes comoriens qui évoluent à l’étranger.Plusieurs genres de musique sont concernés entre le twarabu, le zouk love comorien, le Rnb et d’autres encore. Pour chaque catégorie, seront sacrés la chanson et l’artiste de l’année à l’issue d’un vote du public. Les deux premiers de chaque catégorie se mesureront en finale devant le public et un jury. Pour déterminer la note définitive, la note du jury sera additionnée à celle du public.


Les votes devraient débuter le 1er janvier prochain et sont ouverts à tous. Pour pouvoir voter il faudra acheter une «carte de vote» dont le prix sera communiqué dès ce jeudi 15 décembre. Cette carte servira, également, de ticket d’entrée à la grande finale.Par ailleurs, des cadeaux sont réservés aux votants, lesquels seront tirés au sort et pourront gagner «500.000 francs, 250.000 francs, 150.000 francs, 100.000 francs ou encore 50.000 francs», a précisé le conférencier.


Vingt artistes seront nominés pour chaque catégorie, mais après les votes, deux seulement pourront concourir en finale. «Le premier de chaque catégorie remportera le trophée du meilleur artiste de l’année, une médaille plus un chèque de la somme d’argent qu’il aura recueilli avec le nombre de ses voix». Ainsi «tout le monde sortira gagnant car tout le monde gagnera une certaine somme d’argent, suivant les voix qui se seront portées sur lui», assure Djo RR.
Enfin, les gagnants pourront bénéficier de la collaboration du label de Comores Uson’Musik pour «arranger et sortir des albums, s’ils le souhaitent», devait-il conclure.

Commentaires