logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concert-46 ans d’indépendance. Ce fut un grand rendez-vous!

Concert-46 ans d’indépendance. Ce fut un grand rendez-vous!

Culture | -

image article une
Des artistes de renom et en herbe notamment Chamsia Sagaf, Dadiposlim, Zoub’s Mars, Samra, Ibou Black, Faraz, Norena, Soubi, Dj El-Assad et Bacar Dossar ont toutes et tous donné rendez-vous au stade Maluzini pour la célébration de l’accession des Comores à la souveraineté internationale.

 

La Banque pour l’industrie et le commerce des Comores (BIC) et Telma Comores ont organisé un concert le 6 juillet dernier au stade de Maluzini afin de célébrer les 46 ans de l’indépendance de l’Union des Comores.C’est dans un environnement chaleureux et sur fond de chants et danses que les artistes et le public ont partagé leur joie pour cette journée mémorable. Royidat, Chamsia Sagaf, Dadiposlim, Zoub’s Mars, Samra, Ibou Black, Faraz, Norena, Soubi et Bacar Dossar ont livré le meilleur d’eux-mêmes pour ce rendez-vous national.


Les artistes ont littéralement emporté le public. En cet honneur, le créateur du Ndzendze, Soubi, a ouvert le bal avec une brillante prestation, accompagné de son orchestre de feu. Sa musique ancestrale a ravivé la flamme chez le public. Il a assuré une ambiance folle avec, notamment, “Nkabwa za kopwa”. Avec un a capella qu’elle a dédié aux écoliers, Chamsia Sagaf a su montrer que la finesse de sa voix mélodieuse défiait le temps.


Pour sa part, Bacar Dossar a fait voyager le public au début des années 2000. Rien qu’avec deux morceaux, il a mis le public de son côté à travers ses thèmes ancrés dans les problèmes sociaux. “Shababi mwegne urango pasuwa wa mbamba wale, ba vera ya whisky hatwari… Ushababi mwegne wurango utsihadalihe na wulevi wa mosi wendza uwade wa maha, wa latsa majitso mdjuhu… Loleya zidhwamana zi hulindawo we shababi ne mwana mazama upvirawo”. Le public l’a bien accueilli et a repris en choeur.


Malgré une grosse ambiance certaine, l’absence du rappeur Cheikh Mc a été fortement remarquée surtout qu’il a figuré sur les affiches annonçant l’évènement. “Je n’ai pas pu retrouver mes fans comme je l’avais fièrement annoncé… On m’a interdit de monter sur scène parce que mes chansons gênent…. La puissance c’est quand elle fait peur au puissant. Je remercie toutes ces entreprises qui m’avaient confié la production de l’événement et aux artistes qui ont apporté leur aide afin d’offrir ce moment au peuple. Ce n’est que partie remise la famille”, a-t-il déclaré mercredi dernier.


L’invité de la soirée, l’artiste ivoirien, Venom Cascadeur, a investi la scène en insistant le public à reprendre l’hymne nationale des Comores avant de faire bouger le public à travers son morceau “ça va aller”. Au rythme d’un coupé décalé, il a fait le tour du stade et rejoint le public dans les gradins pour une ambiance à l’ivoirienne.
“L’ambiance était cool, le public était au rendez-vous. Ça fait plaisir de nous retrouver et chanter devant un public aussi chaleureux. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas passé des moments pareils”, a confié le chanteur Zoub’s Mars un des rares chanteurs comoriens à avoir fait l’Olympia, la salle de spectacle mythique de Paris, la capitale française.

Razia Abdallah

Commentaires