Le Centre de création artistique et culturel des Comores (Ccac-Mavuna) organise, le 2 juillet prochain, un concert dans le cadre de la célébration du Cinquantenaire de l’accession des Comores à la souveraineté internationale. Pour mieux marquer cet évènement, presque toutes les institutions publiques et privées organisent des activités artistiques et culturelles ou encore des conférences sur l’«l’importance» de l’indépendance des Comores. Ce concert Live et qualifié d’«exceptionnel», va célébrer, selon le président du Ccac-Mavuna, Soumette Ahmed, «la liberté, la culture et l’unité du peuple» d’autant plus que «l’événement constituera un moment fort de communion autour de nos valeurs culturelles, dans une ambiance festive et fraternelle».
Au programme de ce concert organisé avec l’appui du ministère de la Jeunesse, des Arts et de la Culture, rassemblera «d’artistes emblématiques, des talents émergents, de la musique traditionnelle et contemporaine, des performances inédites pour célébrer notre culture, notre fierté et notre avenir commun». Le public aura l’opportunité de partager avec Mogne M’madi, Soubi, Yax Leader, Papaloté, Mao ou en encore Maalesh. Par la même occasion et à travers cet instant des plus nobles de l’histoire des Comores, il s’agira d’essayer de redynamiser les arts et à la Culture comoriens qui, au-delà de certaines différences entre les îles, constituent le pont qui unit. Le Centre de création artistique et culturel des Comores s’est toujours plaint d’un «manque de considération» de la part du ministère.
Il semble, cependant, qu’à travers cet évènement, l’institution étatique s’est engagée à «appuyer» le centre. Une résolution que tous espèrent voir se pérenniser.
«C’est un évènement à ne pas rater. Rien n’est plus important que la célébration de notre indépendance. J’invite le public à affluer au Ccac-Mavuna. Nous allons donner le meilleur de nous-même pour offrir le sourire et fêter notre fierté. Cela fait longtemps qu’on n’a pas eu d’évènement d’une telle envergure et nous avons hâte de communier avec lui», invite, pour sa part, le chanteur Papaloté, connu pour sa promotion de la musique Live dans un espace musical comorien «pris d’assaut» par le playback.