Comme nous vous l’avions annoncé dans une précédente édition, Céline Banza s’est produit à l’Alliance française de Moroni, mardi, face à un public bien au rendez-vous. Muni de sa guitare et sa voix suave, la chanteuse congolaise a plongé le public dans sa musique faite d’Afro-pop et de folk, essentiellement. A l’unisson, les bras levés, le public avait repris Mbilo yemo (= Je t’aime) qu’elle a choisi de dédier à la foule venue l’accompagner avant d’enchainé avec Te rembi, ce titre qui lui a valu d’obtenir le prix Rfi découvertes 2019. “Je suis très contente de me produire ici, je sens que nous allons passer un bon moment ensemble”, devait lâcher Céline Banza, pendant le concert.
La chanteuse du Label, Bomaye Musik a su faire honneur aux siens et a démonté qu’elle mangeait dans le même plat que les grands que sont Youssoufa, Keblack et Naza entre autres. Son répertoire varié, transmet un arc-en-ciel d’émotions véhiculé en Lingala, anglais et français. Elle a ébahi le public avec Sur le pavé qui relate l’histoire des enfants de la rue, livrés à eux-mêmes face une société insensible à leur détresse. “J’ai connu ce gentil papa, chaque soir il m’offrait un soda… Quand il commence à se déshabiller, je veux fuir mais la porte est fermée. J’ai trouvé sur le pavé des pères et des mères, mais point de repère”.
Ce concert qui s’est tenu dans le nouveau hall de l’Amf, une partie du public a du suivi le spectacle à l’extérieur. Ce qui ne l’a pas empêché de bouger au même rythme que ceux qui étaient à l’intérieur et de se lever et bouger “à la congolaise” emporté par Zingo (= débout ou réveille-toi). “La musique comorienne a beaucoup de ressemblance avec celle du Congo, ce qui nous a permis d’être plus connectés encore. Le public a été dedans toute la soirée. Les Comores resteront, sans nul doute, parmi les pays que je garderais à jamais dans mon cœur”, a-t-elle lancé. Après Moroni, Céline Banza va poursuivre sa tournée à Tananarive. Bon vent. Et à la prochaine?
Mahdawi b. Ali