logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concours de beauté et culture générale I Katidja Riou, la nouvelle «Bweni Mzuri»

Concours de beauté et culture générale I Katidja Riou, la nouvelle «Bweni Mzuri»

Culture | -   Ahmed Zaidou

image article une
Cette passionnée de danse et de basket-ball est suivie par Yasna Yahaya et Nasma Zoubert dans cette édition 2024

 

Huit candidates ont participé à la troisième édition du concours de beauté et de culture générale «Bweni Mzuri» à Ndzuani. Après Mounardat Nassor, en 2022, et Maissoune Pascal, l’année dernière, Katidja Riou a décroché l’écharpe et la couronne tant convoitées cette année.Près de cinq cent personnes ont assisté à l’événement dont les candidates viennent de Mutsamdu, Mirontsi, Wani et Domoni.Des artistes locaux s’étaient produits sur scène. Le jury était composé d’un représentant de l’ambassade de France, d’un fonctionnaire de la direction du genre et d’un journaliste.


Quatre tableaux ont été proposés par le comité d’organisation. Les candidates ont défilé en tenues de ville, de soirée et traditionnelles. Un défilé traditionnel a clôturé les quatre tableaux. L’événement a également été retransmis en direct sur Facebook et, de l’avis général, a été une réussite tout comme les précédents rendez-vous du genre. «Je remercie le comité d’organisation pour le travail accompli et le prestige qu’il a su donner à l’événement.Notre objectif est de mettre en avant la Culture, la musique et les traditions de notre île. Je n’oublie pas, évidemment, nos partenaires qui ont grandement contribués à sa réussite», a conclu le président du Cayna, Elhabib Houzame.


Fervente fidèle de ce rendez-vous, Chamsiat Mohamed Enzyme a assisté aux trois éditions. Selon elle, «la soirée a été vraiment un succès. J’ai adoré l’ambiance. C’était tout simplement magnifique, rayonnant et génial. Comme lors des précédentes éditions, je me suis régalée», a-t-elle apprécié.C’est la candidate numéro 7, Katidja Riou, originaire de Mtsamdu, qui a décroché la première place. Cette passionnée de danse et de basket-ball a été suivie, de très près, par la candidate numéro 3, Yasna Yahaya, et la numéro 4, Nasma Zoubert, respectivement première et deuxième dauphine.


«Je suis très contente de porter ce titre. C’est le fruit d’un travail acharné. J’ai une pensée pour toutes les personnes avec lesquelles j’ai partagé la semaine d’intégration, ainsi que pour toutes les candidates. Merci à ceux et à celles qui me soutiennent et qui soutiendront mon projet», devait-elle déclarer, les larmes aux yeux.En plus des défilés, de nombreuses chorégraphies et danses avaient été proposées. Chaque candidate devait défendre un projet. «J’ai un projet qui me tient à cœur : la mise en place d’opérations de don de sang au profit de l’hôpital publique.Nous savons, toutes et tous, combien les besoins en produits sanguins sont vitaux pour sauver des vies. C’est pourquoi je souhaite organiser des campagnes de sensibilisation et mener des collectes dans ce sens», a révélé la grande gagnante de cette troisième édition.

Commentaires