logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concours de danses traditionnelles  «Une nation, mille danses» I La finale de Ngazidja a été remportée par Masapanga de Mbeni

Concours de danses traditionnelles  «Une nation, mille danses» I La finale de Ngazidja a été remportée par Masapanga de Mbeni

Culture | -   Moudjib Mohamed Said

image article une
La ville du roi, philosophe et poète, Mbae Trambawe, Kwambani, a vécu un dimanche rythmé par les tamtams et la Culture

 

Après Mwali et Ndzuani, le Concours national de danses traditionnelles, «Une nation, mille danses» a posé ses tamtams à Ngazidja dans la ville de Kwambani ya Washili, le dimanche 19 octobre 2025. Un évènement organisé dans le cadre de la célébration des 50 ans d’indépendance des Comores et initié par l’association Kam’Art Culture en partenariat avec le gouvernement comorien sous le sponsoring de Comores telecom, Ortc, Amana Assurance, Royal Air et WAkati. Le rendez-vous régional a été honoré par la présence du chef de l’Etat, de membres du gouvernement et de notables. Dix associations de danses traditionnelles y ont pris part.


Le concours s’est déroulé entre 9h et 18h au rythme des tamtams et sous la coordination de l’Union des associations de la ville de Kwambani Washili avec, à sa tête, la Fondation Mbae Trambwe (FMT). Les dix associations, toutes issues de différentes régions de Ngazidja, ont mis en compétition plusieurs danses d’où devaient sortir trois meilleures. La première phase du concours a pris fin à 14h et a vu la victoire des troupes Masapanga de Mbeni ya Hamahame, Wegni Ngoma de Nyumadzaha ya Bambao et Mdiridji Kaz de Mkazi ya Bambao. A l’issue de la deuxième phase devait être consacré la gagnante qui doit prendre part à la phase nationale dont la finale est prévue le 2 novembre prochain à Domoni dans l’île de Ndzuani.

Devant une foule nombreuse, l’opposition ultime a été remportée par Masapanga de Mbeni avec la danse igwadu, devant Wegni Ngoma qui avait proposé un sambe et Mdiridji Kaz qui avait présenté un mdiridji. Revenant sur le choix du lieu, la co-fondatrice et trésorière de Kam’Art Culture chargée du suivi de l’exécution du concours, Bacar Nawiya, a soutenu que «l’identité d’un pays c’est la culture d’où la mise en valeur des danses traditionnelles. On avait ciblé, pour l’organisation de cette phase régionale, les villes de Mbeni, Kwambani, Ikoni et Tsidje. Son organisation à Tsidje lors du festival Tsidje n’a pu se faire pour empêchement.

Et le choix s’est porté sur Kwambani où est organisé, chaque année, le festival Mbae Trambwe et, surtout, du fait que l’union des associations de Kwambani s’est montré intéressée en prenant les choses du fond du cœur avec le soutien de la ville», a-t-elle expliqué par ailleurs. Avant de clore la cérémonie, au nom du gouvernement comorien, le Secrétaire Général adjoint du gouvernement, M. Soilihi Mohamed Djounaid, a remercié l’association Kam’Art Culture «pour l’organisation, les artistes pour leur prestation, la jeunesse pour leur passion et leur talent, et la ville de Kwambani pour l’accueil et le déroulement de l’événement».


«Nous célébrons, en ce jour, une journée spéciale du pays. Nous célébrons les 50 ans d’indépendances, cette fois-ci, par la promotion et la préservation de notre culture qui unit le pays. De même, actuellement, le gouvernement est à pied d’œuvre pour inscrire six médinas comoriens au Patrimoine mondial de l’Unesco», a-t-il rappelé, par ailleurs, dans son allocution.

Commentaires