logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concours de la chanson Nyora I Kueena remporte la deuxième édition

Concours de la chanson Nyora I Kueena remporte la deuxième édition

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Après la publication des résultats, la nouvelle Nyora, qui a obtenu une note de 30/30 auprès du public et 68/70 décernée par le jury, a soutenu : «nous avons construit une belle famille au cours de cette émission. J’ai gagné ce trophée mais en vérité, on l’a tous gagné ensemble. Il ne faut rien lâcher et continuer à aller de l’avant».

 

L’agence de communication, Tartib et son partenaire Comores Telecom ont dévoilé, samedi au Palais du peuple devant un parterre de personnalités diverses, la gagnante du concours de ce qui est en train de devenir le plus grand rendez-vous comorien de la chanson, «Nyora». Sans surprise, l’ambassadrice maoraise à cette seconde édition, Kueena, s’arroge le premier prix et devient, devant Haïria Ali Mbaé et Gololo Chams, la deuxième «star» de ce rendez-vous qui, chaque année, se propose de donner un coup de pousse au développement de la musique comorienne. Elle succède, ainsi, à Fahid le Bled’art.


Dès sa première prestation, la signataire au Label K2 records avait mis la barre très haut et a conquis le jury qui lui avait, déjà, attribué la note de… 70/70 lors de la demi-finale. Très à l’aise dans les registres afro-soul, Rnb et pop, Kueena a tout donné avec sa voix gospel et a fini à emmener une bonne partie du public dans son camp. Avec une note de 30/30 du public et 68/70 pour le jury elle apparait, incontestablement, comme étant la nouvelle Nyora.

D’une pierre, deux coups

«Je peux enfin respirer ! C’était assez intense. Après avoir écouté les autres candidats à mon arrivée à l’émission, c’était le stress total. Avec le potentiel qu’ils ont, cela n’a pas était facile. Le fait d’avoir remporté ce premier prix reste incroyable, je suis soulagée. Bonne carrière à tous les participants, je les aime de tout cœur. Nous avons construit une belle famille au cours de cette émission. J’ai gagné ce trophée mais en vérité, on l’a tous gagné, ensemble. Il ne faut rien lâcher et continuer à aller de l’avant», devait se projeter la nouvelle Nyora, Kueen, peu avant l’annonce des résultats«Je suis venue au Nyora pour gagner et j’espère que le public va voter pour moi du fait des prestations que je vais lui proposer», avait déclaré Kueena dans ces colonnes en début du concours. Désormais, c’est chose faite. Elle part avec le premier prix et un chèque de cinq millions de francs.


La deuxième, Haïria Ali Mbaé Saïd, repart avec un chèque de 1,5 million pendant que le troisième, Gololo Chams, gagnait sept cent cinquante mille franc.
La nouvelle Nyora a fait avec cette deuxième édition, d’une pierre deux coups en décrochant le prix de la vidéo la plus vue tout au long de l’émission avec le morceau Hawa qui a comptabilisé pas moins de cent trente-quatre mille vues. «Je tiens à féliciter les organisateurs de cet évènement réussi, les candidats et, surtout, les trois finalistes. On est à la deuxième édition mais rassurez-vous, il y aura encore tant de Nyora* qu’on ne pourra plus les compter.

 

Ce qui se passe au Cameroun avec les Coelacanthes et ce qu’on vit aujourd’hui avec nos enfant par rapport à la promotion de notre la culture montre bien que nous pouvons y arriver. Nous tenons à les remercier pour la valorisation de notre pays par leurs talents. Rassurer vous, le gouvernement est derrière vous. Le temps est venu et comme il est dit dans notre hymne nationale : «Si damu ndzima, si dini ndzima «. Les quarte îles doivent laisser de côté ce qui les divisent et se focaliser sur ce qui nous unis à savoir la Culture, le sport et la religion, entre autres. On va y arriver !», a soutenu le chef de l’Etat, Azali Assoumani qui a remis le premier prix à Kueenan

*Nyora (qui veut dire «étoile», signifie, dans ce contexte, «talent»

Commentaires