Pour choisir la Miss Comores 2019 et la meilleure troupe de danse traditionnelle, l’association Como Queen organise un concours inter-agglomérations à Ndzuani, Mwali et Ngazija. Un concours qui se conforme aux «valeurs culturelles et sociales du pays».
“Etre belle et respecter les valeurs socioculturelles va de soi, c’est pour quoi dans notre concours les tenus traditionnels seront exigés”, a précisé, un responsable de l’association, Abdallah Chamssoudine.
C'est dans la matinée du 31 aout 2019 que va démarrer de cette première édition au Retaj avec le « plus grand concours de danses traditionnelles auquel le pays n’a jamais assisté » et qui va opposer les plus grandes troupes de danse traditionnelle de Ngazidja. Dans la soirée, des jeunes mannequins de toute l’île défileront toujours au Retaj en sahari et subaia. Les gagnantes représenteront Ngazidja face aux représentants des autres îles à l’élection de Miss Comores 2019.
A Ndzuani, les inscriptions ont d’ores et déjà commencé pour le concours qui aura lieu le 28 septembre à l’Hotel Al-Amal. Ici, ce sont le shiromani et le shikandzu qui vont être à l’honneur. “Ce concours va être vraiment différent de ce qu’ont peut voir ailleurs sur le plan vestimentaire. Rien dans ce concours n’ira a l’encontre de nos valeurs socioculturelles”, martelle Abdallah.
A Mwali, le concours se tiendra en novembre prochain. Sur cette île, le choix a été fait sur le saluva. La finale va se tenir en décembre entre les gagnantes de chaque île afin de déterminer la Como Miss de 2019.