La cérémonie de remise des prix du concours de peinture des Jeunes Africains a été organisée en ligne et en présentiel à l’ambassade de la République populaire de Chine aux Comores, hier, mercredi 13 septembre. Les concurrents comoriens, Ben Ahmed et Bassam Ben Fatihoudine, ont reçu, respectivement, le Prix Wentian et le Prix Mengtian, deuxième et troisième Prix de ce concours qui a mis aux prises deux-mille tableaux d’artistes issus d’une trentaine de nationalités africaines.
«C’est la première fois que nous avons vu autant de peintures de jeunes Africains exposées sur notre stations spatiales. Je suis très ému par l’enthousiasme dont ont fait preuve nos amis africains à participer à ce concours et par les paroles de nos lauréats qui ont tant parlé de l’amitié entre nos deux pays.
La Chine et les pays africains forment une même famille», a déclaré le chargé d’Affaires de l’ambassade de la République populaire de Chine aux Comores, Hu Bing.
Représenté par sa femme (étant lui-même à Madagascar pour des soins), Ben Ahmed a remporté un trophée et une sommes de155.000 Kmf (2500 Yuan Rmb). De son côté, Bassam Ben Fatihoudine repart avec un trophée et 120.000Kmf (2000 Yuan Rmb).
C’est avec le tableau «Uni-Son» que Ben Ahmed a remporté le deuxième Prix de ce concours organisé, conjointement, par le Secrétariat du comité de suivi du Forum sur la Coopération sino-africaine et le Bureau d’ingénierie spatiale habitée de Chine. «Uni-Son», une oeuvre figurative, rêve d’un monde uni dans lequel toutes les Nations pourront vivre ensemble, dans la paix.
«C’est un grand honneur pour moi, de me présenter devant vous au nom de mon mari qui ne peut malheureusement pas être présent avec nous pour recevoir le Prix Wentian. Il aurait été si fier de recevoir ce Prix lui-même. J’espère que ce Prix va lui ouvrir les portes vers de grands projets notamment en Chine où des expositions artistiques et formations sont quotidiennement organisées. Etant un artiste autodidacte, il a besoin du soutien de tous pour des formations afin de se professionnaliser d’avantage», a souligné l’épouse de Ben Ahmed.
A ce concours au cours duquel les candidats se sont confrontés autour du thème «Mon rêve», Bassam Ben Fatihoudine a présenté la toile «Mon drapeau sur la lune» pour se démarquer des autres.
Trois autres plasticiens comoriens à savoir Zainou El Abidine Ali, Charif Azhar et Assad Ben Abasse, ont été honorés pour y avoir pris part. «Je suis ravi d’avoir remporté ce Prix. C’est un rêve qui se réalise. Cela me donne encore plus l’envi de m’accrocher au pinceau», a conclu Bassam Ben Fatihoudine.