La première édition du concours d’éloges sur le prophète de l’islam, Muhammad, s’est déroulée à Dzahani la Tsidje, lundi 27 décembre. Douze candidats s’étaient positionnés au départ, mais pour diverses raisons personnelles aux candidats, le concours s’est déroulé avec dix candidats uniquement, originaires de Ngazidja et de Mayotte.
Quatre femmes et six hommes se sont opposés. «La cinquième femme n’a pas pu se présenter pour cause de maladie survenue à la veille des prestations», a indiqué le président de Majma’an Al-Ahbab. Mohamed Assadillah Saïd Fadhul Djamalillayl, communément appelé Mwignibaraka, a précisé que le concours était ouvert à la tranche d’âge entre 20 et 60 ans.
«Un prix pas comme les autres»
Cette première édition a été remportée par Madina Makadara, originaire de Mayotte qui a gagné le premier prix de 100.000 francs plus un séjour d’une semaine à Ndzuani. Le deuxième prix de 50.000 francs est revenu à Hachim Saïd Ahmed, originaire de Dzahani la Tsidje et le troisième, 30.000 francs, à Soundi Ismail.A la cérémonie de remise des prix, la gagnante, Madina Makadara, a déclaré aux antennes de notre confrère l’Office de radio et de télévision de Ngazidja (Ortn) sa satisfaction pour avoir remporter cette première édition.
«Ce n’est pas un prix remporté dans un concours comme un autre mais un prix pour des éloges faites au prophète Muhammad, le préféré des créatures d’Allah. Je saisi cette occasion pour remercier les organisateurs et la ville de Tsidje. J’espère que l’année prochaine, ce concours sera organisé dans une autre localité ce qui peut contribuer à promouvoir cette culture partout», s’est-elle réjoui.
Projet «noble»
Pour sa Part, le président du jury, Nourdine Salim Mazamba, a dit avoir apprécié le déroulement du concours. «Nous avons pris en compte les dialectes des concurrents, il y a certains fautes linguistiques pour tout le monde, mais pas aussi grandes que ça», a-t-il expliqué avant de rendre hommage à la gagnante et d’espérer que pour la prochaine édition il y aura plusieurs concurrents issus de tout l’archipel.
Les organisateurs se disent «fiers» d’avoir pu réaliser ce «noble projet». «Nous sommes satisfaits pour ce début d’une longue série de gros challenges à venir», a déclaré le président de Majma’an Al-Ahbab qui, par rapport à la prochaine édition, a tenu à rappeler que rien n’était décidé concernant la ville devant l’abriter. «Nous sommes sûr que ça sera à Ngazidja. Pour la troisième édition, on envisage de l’organiser à Ndzuani. En tout cas, nous avons constaté que les gens ont aimé le concept. Nous avons eu des retours positifs et beaucoup de personnes se préparent déjà pour la prochaine édition», a-t-il expliqué. Mohamed Assadillah Saïd Fadhul Djamalillayl a fait savoir que la deuxième édition débutera à partir du mois de mawlid (mois de naissance du prophète Muhammad).Ce concours a été organisé par le Majma’an al-ahbab en collaboration avec l’association Moultaqanour de Mayotte.
A la prochaine édition
Le poème qui a remporté le premier prix
Moina wa baraka
Urehema wa Mola, uhu chukia bila mpaka
Mpaka uri yeleleya ha ninma kazaka
Kazaka tsi i pindri
Be sunna zaho kazani vihidza pindri
Pindri tsa hu chuhudia, umo wangu wendre zilindri
Zi hu lindri ukamilif wazi ngulémengu
Na um himidi Muezi Mungu
Himida buruda rahana mgu
Salam na amane julaho, ya Saïdal awaline wa ajirine
Wawé li fulera la doa lahu dowa, ha udzi tsachia lihuyichihé na manukantro maburudif yaho
Salam na amane julaho, ya Saïdal Mursaline
Wawe waka Moina maskine makine
Salam na amane julaho, ya khatama Nabiyine
Wawé ya mahabba yahu gamatra ha yaqine
Salam na amane julaho, wawé Mola ahu chekedza Muhammad Al Amine
Zi douan zaho joulatrou, rizi vochéya, amine
Jula um hudza Al Habib Al Mustoifa
Rahuri waho ulimo
Udzi towe hamo
Haw tekeleza zahé sufa hamo
Ralwa naw dzuwa dzina dede lahe
Hazo wa tamani harmoi zi lahani
Uzuri kawna thamani
Utso ngia tama ni
Utselele rahani
Ulahikiwe Pevoni
Na Mtrume Muhammad ahayi rohoni
Shime Muhammad hayyune fi qulubina