La compagnie Shime a décroché le prix de la meilleure troupe théâtrale face à ses deux autres concurrents Ngazi Théâtre de Nvuni, et Mazwadjuu Théâtre de Bahani. Dans ce concours organisé vendredi dernier par la compagnie le Clown Bavard au Centre de création et d’animation culturelle des Comores (Ccac-Mavuna), la compagnie Shime est repartie également avec un chèque de 100.000 fc. C’est au tour de la pièce classique de l’auteur comorien Mohamed Toihiri, L’école de Bangano que les trois troupes se sont mésurées.
Selon le jury, composé de Soumette Ahmed, Nassila Ben Ali et M’Houdine Mohamed Zeine alias Papakaïs, les trois compagnies ont toutes présenté un “travail remarquable” et la différence entre les trois prestations a porté sur des détails. “C’est une très belle initiative lancée par la compagnie le Clown bavard. Ça fait longtemps que l’on n’a pas vu un concours de théâtre au pays. Je rends hommage à ces jeunes comédiennes et comédiens qui nous ont livré des prestations d’une si bonne facture. Ils ont su restituer la qualité du texte, un des éléments importants dans une pièce de théâtre”, devait apprécier le président du jury, M’Houdine Mohamed Zeine.
La compagnie Shime a remporté à elle seule deux des trois prix en lice en obtenant en plus du premier prix, celui de la meilleure interprétation féminine grâce à sa comédienne Intissam Dahilou. Sa forte présence scénique, ses variations émotionnelles et sa bonne diction ont instantanément mit le jury d’accord. Le comédien de Ngazi Théâtre de Nvuni, Kalim Saadi, a, quant à lui, remporté le prix du meilleur acteur. Les auteurs des meilleures interprétations masculine et féminine ont eu droit chacun à une attestation et un chèque de 50000fc.
“Remporter ce trophée c’est une bonne chose. Ce n’est pas seulement une victoire mais une porte qui s’ouvre et qui peut nous permettre d’aller de l’avant. Ça va nous aider à avoir encore plus confiance en nous et à oser viser plus loin encore dans cet art. Décrocher cette distinction de la meilleure actrice n’aurait pas été possible sans la complicité de ma coéquipière, Takia, car avant tout, ça été un travail d’équipe”, a soutenu Intissam.
En guise d’encouragement à la troupe Mazwadjuu Théâtre de Bahani qui n’a pas remporté de prix dans cette première édition, le Ccac-Mavuna lui a remis un chèque de 25.000fc. Dans le but de promouvoir la création théâtrale aux Comores le président du Centre de création et d’animation culturelle, Soumette Ahmed a octroyé aux trois compagnies des cartes d’adhésion dans son institution. Ces cartes équivalent à 25000fc par troupe
Mahdawi Ben Ali