L’Alliance française de Moroni (Afm) a dévoilé, mardi 15 juillet dernier, la liste des trois troupes qui viennent de valider leur ticket pour la finale du concours de théâtre mis en place par le réseau des Alliances françaises en Union des Comores. Après la phase éliminatoire qui a opposé sept troupes de Ngazidja, le jury professionnel a sélectionné la Compagnie Nombaba théâtre de Singani, Mwana et Simimy studio pour la finale qui se tiendra le 26 juillet prochain dans l’institution française. Le gagnant va prendre part à la toute première édition du «Festival des arts de la rue» qui se tiendra aux Comores, en septembre prochain.Le lauréat de Ngazidja va retrouver ceux de Mwali et de Ndzuani sur le plancher de l’Afm où chacun doit présenter sa pièce de théâtre dans son intégralité.
«La pièce ne doit pas excéder 1h 30 minutes. Les frais de transport, d’hébergement et de restauration seront pris en charge par les organisateurs, dans la limite des six membres inscrits par troupe. Un cachet de deux cent mille francs sera versé à l’issue de la présentation», précise le règlement du concours.Les phases éliminatoires étaient ouvertes à toutes les troupes de théâtre résidant aux Comores. Le règlement rappelle, par ailleurs, que les troupes doivent respecter le règlement dans son intégralité, tel que fournir des prestations conformes aux durées imposées, respecter les décisions du jury qui sont sans appels. De même, elles doivent accepter que des images ou vidéos de leurs prestations soient utilisées à des fins de promotion par les organisateurs.
«Nous nous devons de multiplier les efforts après avoir passé la première étape avec brio. C’est notre première participation à un concours national et nous voir en final est une opportunité que nous devons saisir. Il y a longtemps que qu’on n’a pas vu de concours national de théâtre aux Comores. Je tiens également à féliciter tous les participants à ce concours et souhaite bonne chance aux finalistes. Que le meilleur gagne!», a soutenu le comédien Ben Houwayad Ibrahim de la Compagnie Nombaba théâtre de Singani.