«La sélection n’a pas du tout été facile, les orchestres nous ayant tous gratifiés de très belles prestations et les résultats étaient parfois très serrés. Il n’en fallait malheureusement retenir que trois sur les douze. Cela s’est joué sur des détails», poursuit-il avant de révéler les noms des orchestres Mi Sambeco, Wanantsi et Miad El Comores. La finale est prévue le samedi 29 juin, sur le terrain de basket de l’Alliance. Les orchestres auront jusqu’à quarante-cinq minutes de prestation au lieu de trente lors du tour éliminatoire.
Une dizaine de grilles étaient pris en compte par le jury en ce qui concerne l’évaluation, notamment l’interprétation, l’arrangement, la prestation scénique, la musique live ou encore l’habillement. En plus du vote du public à la fin de chaque soirée. Les trois orchestres finalistes se sont distingués chacun à sa manière. Mi Sambeco de Mitsamuhuli et Miad El Comores de Mvuni ont ouvert le concours, dans la soirée du vendredi 15 mars, sur le terrain de basket de l’Alliance.
Et le gagnant est… le twarabu
Avec Bumbwa et Mwanadamu, l’orchestre du nord de l’île a alterné twarabu traditionnel et moderne, avant de finir sur une compilation. Les Mitsamihuliens se sont notamment distingués par leurs tenues – pantalons noirs et chemises rouges pour les hommes, robes rouges bariolées pour les femmes –, qui détonaient sur la scène.
L’animateur de la troupe, Fayssoile Moussa, a fait part de sa satisfaction : «Nous étions douze orchestres en lice. Avoir été retenus parmi les trois finalistes nous comble de joie. Je ne peux que féliciter mon orchestre et les deux autres finalistes».
Miad El Comores, mené par des anciens de la troupe, Black et Ibrahim Djoumoi en l’occurrence, avait conquis le public avec les morceaux Inu nge pvurao, Komori et Unu wema. «Je suis évidemment très heureux. Je tiens à remercier les organisateurs du concours. Nous allons nous préparer au mieux pour la finale», a réagi le manager de la troupe, Said Youssouf Abdou.
Enfin, Wanantsi, qui regroupe des artistes issus des différentes régions de l’île Ngazidja, a clôturé la quatrième et dernière soirée, le mardi 30 avril, dans la salle de spectacle de l’Alliance. Djibasco et Saïd Bacar pour mettre l’ambiance, à travers les morceaux Ufahari, Ha hadalwa et Habibat. «Nous ne sommes pas étonnés du résultat. Nous allons faire face à deux très bons orchestres en finale. A nous de bien nous organiser pour remporter cette finale», a laissé entendre Ali Nourdine, manager du groupe.
Toujours est-il que pour le directeur de l’Alliance française de Moroni, Jean-Rémy Guédon, le vainqueur est lui déjà connu. Et c’est… le twarabu. Assurément !
Dsd