logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concours musical Utamaduni des Comores : On a rendu à Hassanati ce qui appartient à Hassanati!

Concours musical Utamaduni des Comores : On a rendu à Hassanati ce qui appartient à Hassanati!

Culture | -   Dayar Salim Darkaoui

image article une
«L’annonce des résultats m’avait sur le coup quelque peu déstabilisée. Mais au final, tout ce qui compte c’est que la vérité soit rétablie», réagi Hassanati Abdou après la réévaluation des résultats du concours organisé par l’association Utamaduni des Comores, qui lui donne gagnante.

 

Ceux qui étaient à l’Alliance française de Moroni ou au foyer de Mbueni, dans la nuit du vendredi 15 mars, ont eu l’occasion de découvrir ce nouveau venu sur la scène musicale traditionnelle comorienne. Utamaduni des Comores, créé le 5 février dernier, s’y est successivement produit. Une journée chargée, pour une première sortie. S’il faut attendre la fin du défilé des orchestres pour connaître le sort de l’association quant au concours de twarabu de l’Alliance, le grand gagnant du concours de lancement initié par la troupe est, lui, déjà connu. Et c’est Hassanati, au lieu de Ankiba comme annoncé précédemment. «Quatre éléments devaient être pris en compte par le jury, à savoir le chant, le costume, le public et la billetterie. Celui-ci n’a tenu compte que du critère chant. Nous avons dû, dès le lendemain, réévaluer le concours à partir des enregistrements vidéo. Hassanati a été, finalement, reconnue gagnante», s’est expliqué le porte-parole de l’association, Nadhirou Youssouf. Cette fois-ci, c’est le chanteur Adina Tanchik – qu’on ne présente plus – qui a été chargé de rendre la sentence. «Il a assisté au concert, et nous avons estimé qu’il était le mieux placé pour juger des prestations». Une victoire d’autant plus mérité, à en croire Nadhirou, que la native de Dima dans le Mbadjini «est la seule des artistes en course qui a pu écouler ses quatre-cent billets, pour un total de 400.000 fc».


«J’estime avoir rendu une bonne copie, question prestation scénique. Ma tenue était, en outre, irréprochable, et j’ai réussi à captiver le public», juge Hassanati Abdou qui affirme n’entretenir aucun rancœur après cette mésaventure. «Je remplissais toutes les conditions mieux que tout autre artiste. Je m’étais beaucoup investie dans le concours. L’annonce des résultats m’avait, sur le coup, quelque peu déstabilisée. Mais au final, tout ce qui compte c’est que la vérité soit rétablie». La chanteuse a bénéficié d’un cachet, d’une attestation de mérite et d’un podium organisé en son honneur dans sa ville natale, le 6 avril dernier. Utamaduni des Comores, pour rappel, est une association pour la promotion de la musique traditionnelle comorienne en live. Elle compte une dizaine d’artistes issus de différentes localités de l’île de Ngazidja, portés essentiellement sur le twarabu.

Commentaires