logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concours Nyora | A la rencontre des candidats Ibou Black, Zax, Samira et Simka.

Concours Nyora | A la rencontre des candidats Ibou Black, Zax, Samira et Simka.

Culture | -

image article une
Comme annoncé dans l’édition d’hier, votre quotidien continue de vous proposer des portraits rapides des douze candidats en lice dans le concours musical, Nyora. Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir Ibou Black, Izdine Zawali alias Zax, Samira et Simka.

 

Samira
Samira Ali Issouf a plongé dans le quatrième art alors qu’elle n’était qu’enfant. Née d’une mère chanteuse et d’un père guitariste, la native de Bangwa ya Hambuu, chantait à la maison avec sa mère avant de se dévoiler au grand public en 2011 au restaurant le Select dans la capitale comorienne.
Elle débute ainsi une carrière de chanteuse avec des reprises de grands noms de la chanson comorienne et des compositions propres. Il ne lui a pas fallu longtemps pour se faire apprécier par le public et par de grandes figures de la musique tel que Adina qui l’avait engagé, un moment comme choriste.
En 2019, elle a représenté les Comores à l’Expo Beijing en Chine au côté de l’auteur, compositeur et interprète, Bourguida. “J’ai été ravi d’être conviée au concours Nyora qui réunit beaucoup de talents. Cela montre qu’il y’a des personnes qui reconnaissent mon travail”, s’est réjoui Samira, peu avant de débuter sa prestation.

Izdine Zawali alias Zax
Il est venu dans la musique par le biais de la guitare. Après plusieurs scènes à Ngazidja et Mwali à ce titre, il s’est lancé dans la chanson d’abord dans de pépites salles comme l’Americain Corner où il a proposé sa voix douce pour la première fois. Le natif de Mitsamihuli au nord de Ngazidja s’est également fait découvrir à travers les réseaux sociaux notamment avec l’émission Kara-live dans lequel il est le choriste du couple Lee-Nossent-Malha.
“La musique a toujours fait partie de mon monde dès ma tendre enfance. Mais un jour, après avoir écouté le chanteur Dadiposlim et sa chanson, Nifanye, je me suis dit que je devais être comme lui. Par la suite, j’ai fait la rencontre de Faraz et Moumtaze qui m’ont aidé à travailler la voix. Je crois que c’est à partir de là que mon initiative a commencé à “prendre de la couleur”.

Ibou Black
Ibrahim M’madi alias Ibou Black a fait ses débuts dans la chanson en tant que rappeur avec le groupe Big Baraka city avant de réaliser que chanter devait être son monde.
Il s’est lancé dans l’afrosoul en 2010 en estimant que c’était sa vocation et de souhaiter y faire carrière. Influencé, là encore, par la voix très particulière de Dapiposlim, Ibou Black a résolu de suivre ses pas.
“Etre sélectionné pour le concours Nyora est un début de réussite pour moi. C’est comme une sélection nationale et être parmi ceux qui y sont conviés ne peut que me rendre fier et m’encourager à faire un effort supplémentaire pour faire rayonner les Comores à travers la musique”.

Simka
Kassim Abdou, de son vrai nom, est connu de son nom de scène, Simka. Dès le début de sa carrière, il a proposé un répertoire propre alors qui l’était encore inconnu du grand public. Ces dernier temps, il a enchainé les concerts et commence à se frayer son chemin dans la musique. Muni de sa guitare et sa voix énergique, Kassim Abdou se dit résolu et prêt à faire une “bonne et longue” carrière dans la chanson.
“Dès que j’ai appris que j’ai été sélectionné pour le concours Nyora, j’ai redoublé d’effort pour espérer aller le plus loin possible dans cette compétition. C’est important de gagner, même si je suis persuadé que personne n’en sortira perdant. Nyora va me permettre de conquérir d’autres fans”.

Mahdawi Ben Ali

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires