Accompagnés de leurs professeurs, Farouk Djamily et Abderemane S, Wadjili, quatre élèves du Lycée Français Henri-Matisse de Moroni ont pris part au concours d’éloquence «Ambassadeurs, ambassadrices en herbe», initié par l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger. Les jeunes ambassadeurs comoriens ont remporté trois des quatre Prix lors de la finale zone qui s’est tenue en Afrique du sud. Abdallah Rabiat s’est emparé du cycle 3 (Cm1-Cm2-6e), Mohamed Anissa du Prix niveau lycée et Damir Malik et Abdallah Issam ont été les lauréats de la catégorie «collectif». Arrivés hier à Moroni, ils recevront les honneurs de leur établissement, aujourd’hui.
«Cela fait plaisir de voir vos élèves présenter notre établissement de la sorte. Nous avons l’impression que, lors de ces concours, ils donnent tout, ils sont encore plus efficaces dans l’éloquence et leur manière de convaincre. Dans ces épreuves en public, on sent qu’ils ont déjà compris l’art de l’éloquence. Ils ont été parfaits. L’orale est enseignée dès la maternelle, savoir s’argumenter, toucher son public quand on a besoin et procurer de l’émotion. C’est une magnifique opportunité pour ces élèves», a déclaré la directrice du primaire d’Henri-Matisse de Moroni, Coroline Dewever.
Sant doute aidés par une société de tradition orale, il a été plus facile pour ces représentants comoriens de s’illustrer dans ce concours oratoires sur le thème : «Un monde numérique : enfer ou paradis?». Ces élèves avaient été choisis par un jury lors de la finale «établissement» organisée à Moroni le 18 mars dernier au Palais du peuple.C’est devenu un classique que des jeunes représentants comoriens aillent briller dans des concours d’éloquence de la région et au-delà. Récemment, Loubna Saïd Abass a, elle aussi, remporté le premier Prix de la huitième édition d’éloquence de l’Océan Indien et va représenter la région à Paris.
«L’art oratoire occupe de plus en plus de place dans l’enseignement, cela depuis le primaire. Dans le nouveau baccalauréat (en France, Ndlr), il y’a le grand oral et dans la vie courante l’oratoire aide ces enfants à devenir des citoyen éclairés. Ces Prix montrent bien l’excellence de notre établissement qui a fini premier devant les établissements de l’Océan indien notamment celle de Tana avec des milliers d’élèves. On a vraiment fait l’effort pour qu’ils puissent voyager et prendre part à cette édition. Grace aux sponsors on a pu assurer», devait conclure la proviseure, Annick Leoni.