logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concours photo sur le patrimoine I Fakridine Abdallah s’empare de la première place à Ngazidja

Concours photo sur le patrimoine I Fakridine Abdallah s’empare de la première place à Ngazidja

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
L’heureux élu va aller en résidence à Mwali pour la production de cinq photos qui seront exposées, à la finale nationale, avec celles des gagnants des autres îles

 

Le jury du concours de photographie initié par l’Afm a délibéré les résultats samedi 16 décembre. C’est le photographe du journal Al-watwan, Fakridine Abdallah Ali Ben Gigi, qui est arrivé en première place à Ngazidja. Trois photos qui ont mis l’accent sur la danse traditionnelle, le patrimoine bâti notamment la mosquée de vendredi dite «Djumwa aswiliya» de Moroni place Badjanani, ainsi que les habits traditionnels ont convaincu les jurés. En deuxième et troisième on trouve Mouslim Soilih et Halil Laithi.
«C’est une reconnaissance qui peut m’ouvrir des portes. C’est un début, j’espère atteindre des sommets. Je vais partir à Mwali pour découvrir d’autres sites et capter des clichés qui vont valoriser notre patrimoine et me permettre, peut-être, de remporter le premier Prix», devait déclarer le gagnant.


Fakridine Abdallah a gagné une résidence photographique de trois jours sur l’île de Djumbe Fatima où il doit produire cinq photos qui seront exposées à l’Afm, entre autres, aux côtés des cinq photos du gagnant de Mwali et cinq autres de celui de Ndzuani. C’est à l’issue de cette exposition que le jury va déterminer celui qui va repartir avec le matériel photographique d’une valeur de cent cinquante mille francs. Pour les résidences photographiques, le lauréat de Ngazidja va partir à Mwali, celui de Mwali à Ndzuani et celui de Ndzuani à Ndazidja.


Ils vont réaliser, chacun, cinq photos pour une exposition commune de quinze photos qui va tourner dans les trois alliances françaises. C’est là que le jury va déterminer le gagnant national qui va repartir avec le matériel photographique de cent cinquante mille francs «qui a été détermine en commun accord avec le gagnant afin de lui offrir ce qu’il aura le plus besoin», avait tenu à préciser la directrice de l’Alliance française de Moroni, Anaïs Bonnet Bonamino, avant la compétition.

Commentaires