logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concours Ufahari wa komori. Aux couleurs de la tradition

Concours Ufahari wa komori. Aux couleurs de la tradition

Culture | -

image article une
Malgré le tollé qu’a suscité cet événement à ses débuts, il va enfin démarré le 4 janvier prochain. Les ambassadrices des trois îles sont d’ores et déjà à Ngazidja où va se tenir cette finale. Elles se disent déjà prêtes pour l’évènement tant attendu.

 

Le concours Como miss, actuellement “Ufahari wa komori”, organisé à Ndzuani, Mwali et Ngazidja en début d’année entre dans la dernière ligne droite avant la grande finale prévue le 4 janvier prochain au palais du peuple. Cet évènement revendique la lutte pour la protection du mode vestimentaire comorien, le saluva, le shiromani ou encore le sahari et subaiya.


Les ambassadrices de Ndzuani et de Mwali sont, déjà, à Moroni pour les dernières répétitions. “Nous avons été beaucoup critiqués et certains dans nos entourages n’ont pas voulu que nous participons à ce concours qui, selon elles, va à l’encontre de nos valeurs socioculturelles. Je tiens à rappeler que nous avons des yeux que pour la culture et la tradition de notre pays”, a répliqué une des Miss Ndzuani, Marie-wassna Daniel.
A cette occasion, neuf troupes de danse vont se battre pour le titre de champion des Comores. Le costume, le jeu d’ensemble et l’historique de la danse sont les trois critères qui seront pris en compte par le jury. “Nous avons tout fait pour que cet événement puisse voir le jour, et le voir arriver à cette dernière ligne droite ne fait que renforcer notre dévouement en faveur du patrimoine culturel et artistique du pays”, s’est réjoui un des organisateurs, Abdallah Chamssoudine.

Un maximum de festivités

Pour offrir plus de festivités à l’occasion de cette première édition, un carnaval se tiendra le 2 janvier prochain dans Moroni et une exposition d’œuvre d’arts sera à l’honneur le 4 janvier au Palais du peuple. “Nous allons faire la démontration qu’il existe divers moyens de valoriser et représenter le pays”, souligne Miss Mwali, Riyadhoi Inzoudine Madi, comme un défi. Tout n’a pas été rose dans les phases préliminaires de cet événement annoncé comme un concours “Miss traditionnelle”, et qui, cependant, aura accordé beaucoup de place aux danses traditionnelles. De mêmê, le défilé a pu paraitre plutôt limite du fait de peu de diversités dans les tenues.
Selon les organisateurs la gagnante sera salariée jusqu’à la prochaine édition et représentera les Comores dans Miss Océan Indien et Miss Africa 2020. Quant à la troupe de danse, elle devra recevoir 50.000 fc par mois jusqu’à la prochaine édition

Mahdawi Ben Ali

Commentaires