Le concours événementiel Uzuri wa Ninga s’est achevé lors d’une cérémonie tenue à l’Alliance française de Mutsamudu, samedi 16 novembre dernier. Dès 14 heures, la salle de spectacle était comble pour accueillir cet événement inédit. Ce concours, organisé par l’Ambassade de France, visait à promouvoir la créativité des jeunes à travers la production de vidéos.
77 groupes, dont 38 pour la catégorie des 14-17 ans et 39 pour celle des 18-25 ans, ont concouru. Après des délibérations du jury composé de quatre professionnels, les premières places ont été attribuées au groupe « Les Raz militants de Domoni » pour la catégorie 14-17 ans, et au groupe « Les Acteurs anonymes de Sima » pour celle des 18-25 ans.
Dans la catégorie des 14-17 ans, « Les Raz militants de Domoni » ont été suivis par « Vision de Bandrani » et « Pwere de Marahare », respectivement deuxièmes et troisièmes. Dans la catégorie des 18-25 ans, "Les Acteurs anonymes de Sima" ont devancé "Les Originaux de Mutsamudu" et « Watwani de Mremani ».
Des témoignages inspirants
L’événement a été rythmé par des prestations musicales et des danses, qui ont suscité l’enthousiasme d’un public de près de 400 personnes. Cinq critères ont guidé l’évaluation des vidéos : originalité, qualité du jeu d’acteurs, technique sonore et visuelle, et émotion transmise.
Aïkah Laiddine, membre des « Raz militants de Domoni », a ainsi partagé son expérience : « Nous avons découvert le concours grâce à des amis. Après avoir formé notre groupe, nous avons décidé de mettre en avant nos traditions. Un mois de répétitions et trois jours de tournage ont été nécessaires. Ce prix est une grande satisfaction après tant de stress. Nous sommes prêts pour la suite, notamment la réalisation des 12 épisodes prévus. »
Du côté des 18-25 ans, Kamal Ali Attoumane, des « Acteurs anonymes de Sima », a ainsi détaillé leur démarche : « Nous avons découvert l’événement sur les réseaux sociaux. Notre vidéo, intitulée "Le poids de la tradition", traite des défis auxquels font face les Comoriens de la diaspora de retour au pays. Après quatre tentatives, nous avons enfin produit une vidéo à la hauteur de nos attentes. Ce concours est une belle opportunité pour les jeunes. »
Des prix individuels
En plus des distinctions principales, des prix individuels ont été remis : le prix de la « Révélation masculine » a été décerné à Khadel Abdoul Hafar Hafardine du groupe Pixel Pulse, celui de la « Révélation féminine » à Ghania Erchadiddine du groupe Nyora za Asbuhi, et celui du « Meilleure bande sonore » à Karate Kids de Mirontsi.
Bien qu’il ait été absent, l’ambassadeur de France à Moroni, Sylvain Ruquier, a adressé un message vidéo saluant le succès du concours. Le directeur de l’Alliance et membre du jury, Emmanuel Breurec, s’est félicité de l’initiative. « C’est une première pour l’AFM en 50 ans d’existence. Ce concours ouvre une voie aux jeunes de Ndzuani pour exprimer leur talent. La production d’une web-série de 12 épisodes est déjà prévue avec des professionnels », a-t-il déclaré.