L’ambassade de France à Moroni a lancé le concours vidéo «Uzuri wa Ninga» lors d’une conférence de presse jeudi dernier à Mtsamdu ya Ndzuani. Les amateurs de blog vidéo (vlog) sont servis. Le concours Uzuri wa ninga (beauté de la pintade) est destiné aux créateurs de contenus ou pas résidant à Ndzuani. Selon le chargé de presse de la chancellerie française, Nicolas de Labrusse, Uzuri wa Ninga est une expression idiomatique «très forte et positive, qui inspire la beauté de l’île».
Il a, par la suite, annoncé le concours, précisé les dates à retenir et a expliqué ses règles. Les jeunes doivent créer un scénario de websérie et filmer un premier épisode de trois minutes avec leur smartphone.
Les vidéos seront jugées par un jury et le public. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet, et les vidéos doivent être soumises avant le 30 septembre. Les participants concourront en équipes de quatre à six personnes, dans les catégories d’âge 14-17 ans et 18-25 ans. Le vote du public se fera en octobre, et le jury se réunira en novembre à Ndzuani avant la soirée de remise des prix.
«Collaborer»
Les équipes de moins de trois personnes ne sont pas admises. Trois équipes finalistes dans les deux catégories sont attendues. Les gagnants recevront des prix en espèces, bénéficieront de voyages à Moroni avec un adulte de leur choix, et des formations pour réaliser des webséries à Ndzuani. Le premier prix inclut 300.000 francs comoriens et une formation pour douze épisodes, le deuxième prix 200.000 francs et une formation pour huit épisodes, et le troisième, 150.000 francs et une formation pour quatre épisodes.
Le chargé de presse a insisté sur la nécessité d’une collaboration en équipe : «Les candidats sont libres de choisir et de créer selon les thématiques de leur choix. Les jeunes peuvent faire jouer des membres de leur famille qui ne feront pas partie de l’équipe officielle», a-t-il précisé. Par ailleurs, tous les aspects techniques seront pris en compte, et le recourt à l’intelligence artificielle (AI) est permis. La qualité du son, des acteurs, et des dialogues est essentielle, d’où l’importance d’une équipe.
Prenant la parole, le directeur régional de la Culture, Farid Rachad, a invité les jeunes à participer massivement à ce concours : «C’est une bonne initiative que de lancer ce projet qui profitera aux jeunes et valorisera l’île de Ndzuani. En plus de donner une bonne image à notre île, ce projet apportera également une grande fierté aux jeunes participants et à leurs parents qui les soutiendront», a-t-il estimé.
Les organisateurs ont mis les moyens en invitant des ambassadeurs de la jeunesse de l’île à prendre la parole pour promouvoir le concours. Djeem Abdou a exprimé son enthousiasme face au concours.
«Valoriser Ndzuani»
«C’est un grand et beau projet. C’est l’occasion pour les jeunes de relever un grand défi. J’encourage les jeunes de l’île à participer. C’est une belle opportunité. N’oubliez pas qu’il est possible de faire carrière dans certains domaines grâce à ce projet», a soutenu le gagnant du concours Ambassador Youth Anjouan (Ambassadeur de la Jeunesse d’Anjouan) en 2024.
Pour sa part, la représentante du comité Bweni Mzuri (jolie femme), Combo Saanda, a également pris la parole pour appeler à une forte participation féminine. «Je voudrais surtout inviter les femmes et les filles à prendre part à ce concours. Nous devons être à l’avant-garde pour profiter de cette occasion unique.
C’est une nouveauté pour les femmes, et nous devons montrer que nous sommes capables de réaliser des vidéos dans les normes demandées, car nous avons l’habitude de nous filmer tout le temps», a-t-elle suggéré.