La commissaire générale aux Expositions et Foires, Rahamatou Goulam, et le directeur de l’office du tourisme, Mohamed Rachidi, ont tenu un point de presse vendredi au Retaj pour informer sur les diverses activités de la Semaine du tourisme qui se tiendra à Dubaï du 9 au 13 janvier prochain.
Le mois de janvier s’avère plutôt chargé avec l’organisation de la journée des îles Vanilles, un Forum du tourisme fait de rencontre et discussions entre des opérateurs privés comoriens et étrangers ainsi qu’un Forum économique Inde-Afrique.
«Tout entrepreneur comorien qui souhaite prendre part à cette semaine du tourisme doit rapidement entrer en contact avec nous pour qu’on puisse voir comment faciliter son intervention. Actuellement, nous sommes dans le suivi des activités avec l’arrivée prochaine de deux délégations d’hommes d’affaires qui ont pris part au forum économique.
Nous comptons également sur cette semaine du tourisme pour en attirer d’autres. Avec ces forums et les nombreuses visites enregistrées au pavillon comorien nous espérons avoir plus d’investisseurs et faire comprendre au pays que le but d’une expo universelle réside dans les échanges et les b2b contrairement aux foires», a soutenu Rahamatou Goulam.
Comme à l’occasion du forum économique tenu en novembre dernier, le commissariat en partenariat avec l’office du tourisme compte «mettre le paquet» sur ce nouvel évènement pour attirer plus d’investisseurs. Un chef cuisinier va être convié pour mettre en valeur la gastronomie comorienne dans cet évènement qui a d’ores et déjà enregistré «près de soixante-dix mille visiteurs au pavillon comorien». L’environnement et l’artisanat comoriens vont également être à l’ordre du jour dans cette semaine du Tourisme.
«Nous allons tenir la deuxième édition du Tourisme durable à l’Expo Dubaï après le franc succès de la première organisée à Mwali, Ndzuani et Ngazidja. Nous allons mettre en avant la gastronomie comorienne, projeter un film sur la beauté du pays, présenter l’artisanat, autrement dit exposer le potentiel du tourisme comorien. Une perche tendue aux investisseurs pour faire des Comores la nouvelles destination touristique de la région», explique Mohamed Rachid.
Mahdawi Ben Ali