logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conférence. «Mercredis du Cndrs» I Des origines de la «question palestinienne»

Conférence. «Mercredis du Cndrs» I Des origines de la «question palestinienne»

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Les conférenciers y ont apporté un peu plus de clarté à un public qui, de manière générale, est reparti convaincu

 

Au Centre de documentation et de recherche scientifique (Cndrs) la conférence du traditionnel «Mercredi du Cndrs», ce 20 mars, a porté sur les origines de la «Question palestinienne». Les conférenciers, l’enseignant à la faculté Imam Chafiou, Dr Mohamed Dhakir Mohamed Sagaf, et le professeur, Amdjad Mohamed, ont retracé l’histoire de ce conflit à partir d’évènements «clés», notamment, 1948 l’année où a été proclamé l’Etat d’Israël par David Ben Gourion mais aussi la première «Guerre israélo-arabe» qui a contraint les Palestiniens à s’exiler massivement.


Selon Amdjad Mohamed, Israël serait né «après le coup monté visant à tuer le prophète Issa (Jésus-Christ, ndlr) et depuis, les Israéliens n’étaient les bienvenus nulle part avant de se réfugier en Palestine» et c’est l’Angleterre qui «fut la première à avoir installé Israël en terre palestinienne».Pour Dr Mohamed Dhakir Mohamed Sagaf, se sont «surtout les Occidentaux qui ont attisés les flammes pour que cette terre soit le théâtre de conflits interminables».

«Frères palestiniens»

L’enseignant à l’Udc a soutenu, par ailleurs, que si, à l’heure actuelle, les pays arabes n’arrivent pas à faire front aux côtés de leurs «frères palestiniens», cela n’était pas le cas au tout début de ce conflit où ils ont «beaucoup combattu». Par ailleurs, il considère que les Américains sont les «véritables responsables des massacres de Palestiniens pour s’être rangés derrière l’Etat d’Israël» et appelle les «musulmans à s’unir car jamais Israël ne respectera les accords de paix signés».

Enfin, arborant un ton plus engagé encore et se rangeant clairement du côté des Palestiniens, il a accusé les «Occidentaux et l’Onu» d’assister à ce «massacre sans jamais réagir» avant de lancer : «Les Palestiniens sont tués pour leur terre, ce n’est pas juste!»

Vous avez dit «modérateur»?

Après que le journaliste de l’hebdomadaire en arabe Al-watwan, dr Nadhoim Ahamada, ait émis des critiques sur la position de l’Etat comorien face à la «question palestinienne» tout en félicitant les Comores pour «n’avoir jamais entretenu des relations avec Israël», le modérateur de la conférence, Mohamed Athoumane, s’est ouvertement attaqué à Al-watwan et reproché à son reporter, Nadhoim Ahamada, de n’avoir jamais parlé de cette question.

Cette réaction fut d’autant plus incomprise par l’assistance que ce média du service public a, à plusieurs reprises, écrit sur ce conflit. Sans compter que dans sa colère, Mohamed Athoumane avait fini par ravir sa place au conférencier oubliant qu’il était, juste, le modérateur.

Commentaires