Pour célébrer ce dix-septième anniversaire de Evénement Trambwe, la fondation du même nom a organisé plusieurs activités qui ont commencé lundi dernier afin d’honorer la mémoire du roi-poète Mbae Trambwe qui a beaucoup marqué le XVIIIème siècle aux Comores. Le maire de la région de Washili ya djuu a ouvert la cérémonie inaugurale, mercredi, en souhaitant la bienvenue à la gouverneure de Ngazidja en particulier et l’audience en générale d’avoir pris part à ce rendez-vous.
Salim Bouhane est revenu de long en large sur la vie du célèbre philosophe. «Il faut prendre soin de la maison de Trambwe, un des patrimoines les plus importants de notre pays. Cette maison nous rappelle les gloires du passé de notre pays”, a-t-il soutenu.
Après le discours du maire, l’association Mbeni Ngoma a offert à l’assistance un spectacle de danse traditionnelle qui a émerveillé le public qui ne s’est pas privé de réagir par des applaudissements. Dans la foulée, le président de la Fondation Trambwe a rappelé l’importance de sa structure. Une fondation qui s’est donné comme objectif de “protéger le patrimoine de Trambwe malgré ses moyens limités”, de soutenir l’éducation “dont le niveau ne cesse de dégringoler de jour en jour” et de défendre l’art et la culture qui pourrait être, selon lui, une “mine d’or pour le développement du pays”.”Je demande à la gouverneure, aux maires ici présents et au chef de la ville de Kwambabi ya Washili, d’aider la Fondation Trambwe à sauvegarder le patrimoine constamment bafoué”.
“Journée Nationale Mbae Trambwe” a été déclaré le 17 juin 2001 à la demande du chef de l’Etat, Azali Assoumani, par le biais de son ancien ministre des arts et de la Culture. Ce combat a été mené auparavant par des personnalités du monde des arts et de la Culture, l’écrivain Aboubacar Saïd Salim ou encore le poète d’origine camerounaise Paul Dakeyo fondateur de la maison d’édition Silex, entre autres. “Je remercie la gouverneure qui a sponsorisé l’événement et surtout la fondation Trambwe qui ne cesse d’améliorer cet événement et d’honorer la mémoire du grand homme. J’appelle la ville de Koimbani à soutenir la fondation Trambwe à s’agrandir”, a martelé Abdoul-Anziz, un notable du pays.
La journée a pris fin avec le discours de la gouverneure de Ngazidja qui a porté sur la nécessité de la protection du patrimoine. Sitty Farouata a rendu hommage à la fondation pour son action en faveur du patrimoine et a promis d’ader les associations pour “bâtir et protéger tout le patrimoine du pays”.